Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






dimanche 25 février 2018

* Vigilance jaune neige-verglas

La Corse a été placée en vigilance jaune « neige-verglas » par Météo France.
Ce dispositif a été mis en place à partir de 15 heures ce dimanche et doit perdurer jusqu’à lundi matin.
Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Corse indique que la limite pluie-neige est fixée à 200 mètres d’altitude cette nuit, « voire même jusqu’en plaine sur la région bastiaise, le Nebbiu, la Balagne et la Plaine orientale ».
Dans la journée de lundi, les températures seront comprises entre un et trois degrés.
Dans les Cortenais, des chiffres négatifs sont également
à attendre.
(extrait Via Stella)

* * * * * * * * * * * * * * *

La vague de froid qui vient de Russie et qui a été baptisée par les prévisionnistes de Météo France le "Moscou-Paris" s'abattra sur la Corse aujourd'hui en fin de journée. Si hier la limite pluie-neige se situait autour de 1 300 mètres, elle devrait nettement s'abaisser jusqu'à 900 mètres en Corse-du-Sud et à 400 mètres en Haute-Corse. C'est du moins ce qui est prévu dès ce soir.
Cette perturbation active s'accompagne de températures largement en dessous des normales de saison : le mercure devrait osciller entre 3 et 9ºC dans la journée avant de chuter vers des valeurs négatives en début de nuit. Quelques flocons pourraient voltiger sur le littoral bastiais mais aussi sur la Balagne et le Nebbiu.

Une "température ressentie" jusqu'à... -13ºC !


Demain, les averses de neige devraient se généraliser à l'ensemble du territoire de l'île avec des quantités toutefois plus importantes sur la Corse-du-Sud. La limite pluie-neige devrait s'abaisser à 200 mètres sur le Cortenais, la Castagniccia et la Balagne avec des températures évoluant entre -4ºC et 1ºC tout au long de la journée de lundi.
Les prévisionnistes de Météo France annoncent même des températures de -8ºC mardi dans l'intérieur des terres, où la vigilance reste de mise. Aggravées par un vent de nord soufflant jusqu'à 50 km/h, les valeurs ressenties pourraient être de -12ºC ou -13ºC en montagne et comprises entre -3ºC et 1ºC sur le littoral, avec également quelques flocons.
L'instabilité devrait se poursuivre toute la journée de mercredi avec de nouvelles chutes de neige à très basse altitude. Ce n'est que jeudi que le temps devrait commencer à s'améliorer avec des températures qui devraient gagner un à deux degrés et une limite pluie-neige qui pourrait remonter jusqu'à 1 000 mètres.
(extrait Corse-matin)

Aucun commentaire: