Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






mardi 15 août 2017

* SCBastia : le centre ferme, Ferrandi et Luiggi arrivent (Corse-matin ce jour)

La chute du  Sporting  emporte tout sur son passage.
Après la disparition de la section professionnelle, c'est le centre de formation qui a fermé ses portes, samedi soir.
Une nouvelle catastrophe sportive et sociale.
L'assemblée générale extraordinaire de la dernière chance aura lieu jeudi.
En présence des deux ultimes candidats à la reprise.

Quatre semaines de lutte, de combat, d'attente. Depuis l'annonce de la rétrogradation de l'équipe première, le staff du centre de formation du Sporting et tous ses pensionnaires ont voulu se raccrocher à l'espoir. En priant chaque soir. "Mais le retrait des repreneurs jeudi dernier a eu l'effet d'un coup de massue", avoue Manu Giudicelli, le directeur.

La perte du statut professionnel a entraîné le retrait de l'agrément pour le centre de formation. Même si le projet de créer une « académie » était envisagé, la situation financière du club a tout plombé. "On a fermé officiellement le centre samedi soir. Il n'y avait pas d'autres alternatives. Les garçons ont eu un mérite énorme de s'entraîner dans ce contexte. Mais au bout d'un moment, on ne pouvait plus fonctionner. Cela faisait quatre semaines que je dormais au centre pour effectuer la surveillance de nuit. Il restait 7 ou 8 gamins. Mais aujourd'hui, il n'y a plus personne."

Exténué, dépité, Manu Giudicelli a tout tenté pour sauver ce qui était encore sauvable. "Personne ne se rend compte de l'ampleur du désastre. Chaque jour qui passe, c'est une génération qu'on condamne."

Les jeunes sont partis les uns après les autres. Avec eux, leurs rêves de gosses de porter un jour le maillot du Sporting se sont envolés. "On ne pouvait rien leur dire pour les retenir car il n'y a tout simplement aucun projet à leur présenter. Ce ne sont plus des joueurs que l'on perd, ce sont des années..."

" Même plus de quoi faire une équipe "

Tout le travail effectué pendant des saisons au centre de formation réduit à néant en quelques semaines.

En plus d'avoir souillé le passé du club, en plus d'avoir bousillé son présent, les dirigeants viennent de dilapider son avenir. Laisser partir des joueurs professionnels relève de la faute de gestion mais éradiquer les générations futures, c'est un "génocide sportif".

La reconstruction du Sporting aurait dû se faire grâce à son centre de formation, le vivier de l'espérance. Le futur c'était eux. Aujourd'hui, ils appartiennent officiellement au passé.

"On est censé reprendre la compétition ce week-end. Pour la N3, j'ai seulement cinq joueurs qualifiés dont un qui est en instance de départ, reprend Manu Giudicelli. En U19 nationaux, on doit recevoir Montferrand. Mais on n'a même plus de gardien et de quoi faire une équipe. Il reste huit joueurs pour les catégories U17-U19... Je ne vois pas comment le club peut repartir. Soit des gens se manifestent avec un projet à mettre à place immédiatement, soit on disparaît."

En plus du désastre sportif, tout le monde se prépare à une catastrophe sociale car les dirigeants pourraient également déposer le bilan de l'association. Avec cette fois une procédure de redressement judiciaire et un plan social au bout.

L'hypothèse d'une reprise pourrait atténuer la casse. Mais le temps presse. "Le staff a la volonté de rester pour aider le club mais des éducateurs vont partir parce qu'il y a des offres pour travailler ailleurs. On a lutté mais j'ai l'impression que nous sommes arrivés au bout du bout."

 20 CLUBS SUR LENNY PINTOR 

Avant de quitter leur poste, les membres du staff ont tenu à accompagner les jeunes. En activant leurs réseaux, en passant des coups de fil, en recommandant des profils, ils ont tout fait pour recaser le maximum de jeunes dans d'autres centres. "Sept joueurs sont partis dans les clubs ajacciens, à l'ACA et au GFCA. Trois ont signé à l'OM. Certains ont été recrutés par Saint-Etienne, Toulouse ou Nîmes. D'autres sont à l'essai à Sochaux, Angers, Strasbourg, au Cercle Bruges ou encore à Vitesse Arnhem."

Quant à ceux qui étaient prévus pour intégrer le groupe professionnel comme Ben Amar ou Pintor, ils disposent de plusieurs propositions. "Ben Amar s'entraîne actuellement avec le Sporting Lisbonne. Pour Pintor, plus de 20 clubs lui ont fait des propositions. Dont le Milan AC, la Juventus ou Arsenal. Imaginez un peu les valeurs marchandes qu'on avait chez nous..."

Autant d'espoirs qui s'envolent. Des joueurs promis à un grand avenir qui ne porteront jamais le maillot du Sporting. Un gâchis qui a de quoi rendre fou. "Dans notre malheur, la seule satisfaction c'est de voir nos jeunes retrouver un projet ailleurs. On essaye de les accompagner pour les aider à rebondir. Mais il reste encore du boulot. Des U16 à la N3, 35 joueurs sont encore dans l'attente." Parmi eux, certains vont se retrouver sans club. D'autres risquent d'arrêter complètement le football. Par dégoût. Le Sporting, une formidable institution devenue une machine à briser des rêves.

LUIGGI et FERRANDI  : le ticket de la dernière chance ?

Dans le feuilleton des repreneurs, la saga a connu de nouvelles péripéties. Après une énième réunion hier, cette fois en présence d'élus, Pierre-Noël Luiggi et Claude Ferrandi auraient décidé de présenter un projet de reprise. Seuls. Sans leurs compères. L'équipe des dix va donc être renommée "l'équipe des deux".

Une assemblée générale extraordinaire est prévue jeudi (voir par ailleurs le communiqué du club). Un nouveau bureau pourrait être composé afin de préserver l'association et de présenter une équipe en National 3. Dans ce nouveau projet, une demande de report des premières journées du championnat a été transmise à la FFF. Une requête indispensable à la reconstitution d'une équipe. Et au-delà, à la reconstruction d'un club.

 LE COMMUNIQUÉ DU SCB 

Les dirigeants du Sporting Club de Bastia tiendront une assemblée générale extraordinaire ce jeudi 17 août afin de laisser place à une nouvelle équipe de repreneurs constituée dans un premier temps des groupes Ferrandi et Oscaro. Cette démarche de refondation du Sporting Club de Bastia a d'ores et déjà reçu le soutien de la Collectivité territoriale de Corse et a vocation à s'ouvrir à d'autres partenariats.

Par ailleurs, le club a officiellement saisi la Fédération Française de Football afin d'obtenir le report des premières journées du championnat de National 3."

Aucun commentaire: