Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






vendredi 17 février 2023

* Film vu ce soir 35ème Festival Cinéma Italien Bastia 2023 (prolongation) (hors compétition)

LE  OTTO  MONTAGNE
(les  huit  montagnes)
de Charlotte VANDERMEERSCH et Félix VAN GROENINGEN
2h27  -  2022

De l’enfance à l’âge adulte, voici l’histoire d’amitié entre Pietro (Luca Marinelli) et Bruno (Alessandro Borghi), deux personnages et deux destins qui se croiseront tout au long de leur vie.
Pietro vient de la ville, mais en été, ses parents l’emmènent à la montagne. C’est là qu’il fait la connaissance de Bruno qui est un enfant un peu sauvage qui grandit dans les montagnes du Val d’Aoste. Les années passent, chacun choisit une route différente. Pietro a fait des études, vit épisodiquement à Turin et réalise des documentaires sur l’Himalaya népalais. Bruno est devenu maçon et reste fidèle à sa montagne. À la mort de son père, Pietro hérite d’un vieux chalet en ruine. Avec Bruno, ils décident alors de le rénover.
Ce film est adapté des « Huit montagnes », un superbe roman de Paolo Cognetti paru en 2016. Il a reçu en Italie le Prix Strega, l’équivalent du Prix Goncourt.
En France, il a obtenu le Prix Médicis du meilleur livre étranger. Réalisé par un couple de cinéaste belges, le film a quant à lui reçu le Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2022.
Ma note :
vu au cinéma le Studio 1 à Bastia 18h45

Aucun commentaire: