Pour ce faire, le mur d'enceinte de Saint-Joseph sera démoli dans les prochains jours. Le projet est suffisamment avancé pour obtenir le financement de l'État dans le cadre du Plan de transformation et d'investissement pour la Corse.
Malgré la persistance du manteau neigeux en montagne, les précipitations des derniers mois n'ont pas permis aux nappes phréatiques et aux ouvrages hydrauliques de se recharger correctement.
Après la sécheresse de 2022, la perspective d'un nouvel été à sec se dessine.
Plus de trois semaines sans pluie, un mois de février qui affiche un déficit pluviométrique de l'ordre de 90 % par rapport aux normales de saison, selon Météo-France : le printemps est encore loin, mais cette fin d'hiver très sèche préoccupe déjà les pouvoirs publics et les spécialistes.
Alors que les Bastiais avaient mis tous les ingrédients pour briser leur série de deux défaites consécutives (contre Caen et QRM), une erreur de défense en fin de match a permis à Guingamp de repartir de Furiani avec le point nul.
Dans un début de match sans grand relief et sans occasion, Kylian Kaiboue avait débloqué la situation à la demi-heure de jeu sur un coup franc excentré tiré dans la lucarne opposée de Basilio (1-0, 32'). Franck Magri aurait bien pu doubler la mise de la tête avant la pause mais, malgré le but vide, la transversale empêchait le Sporting de se mettre à l'abri.
En seconde période, les Bastiais négociaient mal certaines offensives avant de se faire punir dans les dix dernières minutes après une perte de balle de Guidi, dans l'axe, qui permettait à Courtet de se présenter devant Boucher pour égaliser (1-1, 82'). Scénario cruel alors que les Bastiais avaient jusque-là le match en main.
de Charlotte VANDERMEERSCH et Félix VAN GROENINGEN
2h27 - 2022
De l’enfance à l’âge adulte, voici l’histoire d’amitié entre Pietro (Luca Marinelli) et Bruno (Alessandro Borghi), deux personnages et deux destins qui se croiseront tout au long de leur vie.
Pietro vient de la ville, mais en été, ses parents l’emmènent à la montagne. C’est là qu’il fait la connaissance de Bruno qui est un enfant un peu sauvage qui grandit dans les montagnes du Val d’Aoste. Les années passent, chacun choisit une route différente. Pietro a fait des études, vit épisodiquement à Turin et réalise des documentaires sur l’Himalaya népalais. Bruno est devenu maçon et reste fidèle à sa montagne. À la mort de son père, Pietro hérite d’un vieux chalet en ruine. Avec Bruno, ils décident alors de le rénover.
Ce film est adapté des « Huit montagnes », un superbe roman de Paolo Cognetti paru en 2016. Il a reçu en Italie le Prix Strega, l’équivalent du Prix Goncourt.
En France, il a obtenu le Prix Médicis du meilleur livre étranger. Réalisé par un couple de cinéaste belges, le film a quant à lui reçu le Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2022.
Après une année marquée par la sécheresse et des records de chaleur, même en hiver, la neige est finalement arrivée en Corse.
Cela suffira t-il à garantir la pérennité de la ressource en eau une fois l'été venu ?
Rien n'est moins sûr.
Dix centimètres de neige sur le bord de la route, à Vizzavona.
Depuis quelques semaines, les reliefs corses ont retrouvé leur manteau blanc : la neige est tombée à moins de 1 000 mètres à certains endroits, et ce durant plusieurs jours.
Il n'aura échappé à personne que les températures de ces derniers jours sont glaciales en Corse.
Autant en bord de mer qu'en montagne.
Et les relevés de Météo-France le confirment.
On se situe entre - 4 °C et - 8 °C en dessous des normales de saisons.
Rien que dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 février 2023, on a relevé - 3,8 °C à Figari, - 2,8 °C à Sartène, - 5,2 °C à Corte, - 8,5 °C à Vivariu, - 7,8 °C à Calacuccia, - 10,7 °C à Asco et - 9,6 °C dans la Restonica.
Le SC Bastia, 6è avec 34 points, accueillait Quevilly Rouen Métropole, 9è avec 31 points, ce soir, à Furiani.
Les joueurs de Régis Brouard sont tombés dans le piège de leurs adversaires.
C’est un but contre son camp de Guidi (22è) qui a permis à QRM de prendre l’avantage dans cette rencontre.
Malgré leurs tentatives pour revenir au score, réduits à dix après l'expulsion de Sainati, le SCB concède un revers et rétrograde à la 7è place au classement.
En août 1975, dans un village des Abruzzes (Rieti).
Une adolescente (Sofia Fiore) de treize ans est retirée du foyer où elle avait été placée et où elle vivait sereinement, pour être rendue à sa famille d’origine.
Elle devient "l’arminuta", ce qui signifie en dialecte local : la revenue.
Ce retour sera pour elle le moment le plus long et le plus douloureux de sa jeune vie.
Auparavant choyée, elle apprend désormais ce qu’est la pauvreté, la rudesse mais aussi la brutalité d’une famille dont elle ne parle même pas la langue.
Comme une lueur dans l’obscurité, elle découvrira tout de même la complicité fraternelle à travers Adriana (Carlotta De Leonardis), sa petite sœur.
Amis depuis l’enfance, Pio (Pio D'Antini) et Amedeo (Amedeo Grieco) se pensaient inséparables
Pourtant, leurs chemins divergent après leurs études secondaires.
Pio part travailler à Milan alors qu’Amedeo reste dans les Pouilles. Lorsque, vingt ans plus tard, Pio revient dans le Sud, les retrouvailles entre les deux amis ne se passent pas comme prévu. Les deux hommes mènent à présent des vies bien différentes. Pio, à qui tout semble sourire, est un manager reconnu, en couple avec une célèbre influenceuse (Lorraine Cacciatore). Amedeo, quant à lui, a échoué à devenir médecin et tente désespérément de stopper la fuite des cerveaux vers le Nord. Les deux anciens amis doivent, pourtant, faire fi de leurs différences sociales pour sauver leur village.
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur