MOMENTI DI TRASCURABILE FELICITÀ
scénario : Giancarlo Fontana et Giuseppe Stasi
fiction-comédie - 2019 - 1h39
Pourquoi la phrase «Je pense toujours à toi, mais pas tous les jours» n’est en réalité pas si belle que ça ? En plus de se poser ces questions, Paolo a des manies, notamment celle de calculer le moment idéal pour passer en scooter au feu rouge à une intersection. Malheureusement, cette fois, il a mal calculé son coup et meurt percuté par une voiture. Suite à une erreur des «autorités de l’au-delà», Paolo a tout de même le droit de retourner vivre sur terre. Mais 1h32, pas une minute de plus. C’est l’occasion pour lui de revivre les moments forts de sa vie et d’en vivre de nouveaux avec sa femme Agata (Thony).
Paolo (Pierfrancesco Diliberto) est le genre d’homme à se poser des questions qu’il pense existentielles : la lumière du frigo s’éteint-elle vraiment quand on ferme la porte ? Pourquoi le marteau brise-vitre se trouve derrière une vitre en verre?
Une comédie romantique pleine de tendresse qui baigne dans un univers joliment fantastique.
Ma note :
vu au cinéma 7è Art à Furiani séance de 19h00
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
BENTORNATO PRESIDENTE
scénario : Fabio Bonifacci
comédie - 2019 - 1h36
Revenir faire de la politique par amour est une noble cause.
Oui, mais de quel amour s’agit-il ? Huit années se sont écoulées depuis l’élection de Peppino Garibaldi (Claudio Bisio) comme président de la République italienne.
Il en avait donc fini avec la politique et était retourné dans ses montagnes.
Vivre à l’air pur, cueillir des champignons, pêcher des truites dans les torrents glacés, c’est ce qu’aime faire Peppino, contrairement à sa femme Janis (Sarah Felberbaum) qui souffre de cette vie trop tranquille. Elle ne supporte plus de voir son mari s’extasier devant la pâte à pain qui lève. Elle ne reconnaît plus l’homme passionné qui voulait transformer l’Italie et dont elle était tombée amoureuse. Seulement voilà, l’Italie est confrontée à un énième casse-tête politique, celui de former un nouveau gouvernement. Janis est appelée à l’aide. Elle accepte de retourner à Rome avec leur fille Guevara (Roberta Volponi). Pour Peppino c’est le dilemme : reprendre sa vie de politicien ou perdre tout ce qu’il aime.
Une farce politique drolatique qui, sous son aspect divertissant, est très pertinente et lucide sur le contexte actuel italien.
Ma note :
vu au cinéma 7è Art à Furiani séance de 16h45
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire