Le film a été présenté en ouverture et en compétition au Festival de Cannes 2018
Laura (Penélope Cruz) vit avec son mari Alejandro (Ricardo Darín) et leurs deux enfants à Buenos Aires.
À l'occasion du mariage de sa sœur Ana (Inma Cuesta), elle retourne, sans son mari, auprès de sa famille dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Elle y retrouve notamment Paco (Javier Bardem), un viticulteur et son ancien amant. Mais la réunion familiale dérape lorsqu' Irene (Carla Campra), la fille de Laura, disparaît. Les ravisseurs demandent une énorme rançon. Tout le monde s'inquiète, il y a eu de tristes précédents dans la région. Laura pleure beaucoup. Paco se démène pour l'aider. Un détective à la retraite soupçonne des proches. Des événements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.
Stéphane Rossi conservera ses fonctions à la tête de l'équipe première du Sporting Club Bastiais pour la saison 2018/2019 indique le club dans un post sur son compte Twitter. L'entraîneur du SCB accomplira donc bien sa deuxième année de contrat aux côtés du président Claude Ferrandi et du vice-président Pierre-Noël Luiggi. Une confirmation de maintien à la suite de plusieurs semaines d'incertitude. (extrait Corse-matin)
La préfecture de Corse a annoncé dans un communiqué que de nouvelles analyses menées sur certains oliviers se sont, pour le moment, révélés négatifs à la bactérie Xylella Fastidiosa. Des résultats qui vont à l’encontre de ceux, non-officiels, de l’Inra d’Angers au mois d’avril.
"Négatifs à ce stade". Tels sont les résultats des nouveaux tests effectués sur certains oliviers insulaires suspectés d’être touchés par la Xylella fastidiosa a indiqué la préfecture de Corse dans un communiqué ce vendredi. C’est sur ces arbres qu’avait été détectée la bactérie « tueuse d’oliviers » lors d’analyses, non-officielles, réalisées par l’Inra d’Angers en avril dernier. "À la suite des résultats positifs rendus par l'Inra sur des prélèvements d'oliviers réalisés par le Sidoc (Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse) début avril, l'État a pris très au sérieux la situation et a fait procéder immédiatement à de nouveaux prélèvements officiels sur les végétaux concernés", précise la préfecture de Corse. Poursuite des analyses Les analyses se poursuivent donc pour expliquer le "dépérissement […] en Corse de certains végétaux dont les oliviers", précise la préfecture. En avril dernier, le Sidoc avait annoncé que la Xylella Fastidiosa avait été relevée pour la première fois sur des oliviers et des chênes verts dans plusieurs régions insulaires. Avec 10 000 hectares d'oliviers en Corse, 107 000 hectares de chênes verts et l'oléastre, une plante endémique du maquis corse qui couvre plus de 300 000 hectares, le syndicat juge les risques de contamination "incommensurables'". La bactérie a été repérée pour la première fois en Corse en juillet 2015. Au total, 350 foyers avaient été détectés en Corse, mais aucun sur des oliviers. ...et sur Corse-matin 19 mai 2018
La neige joue les prolongations en Corse. Dans la Restonica, hier, la poudreuse a surpris les promeneurs. Dès aujourd'hui, les températures devraient s'élever vers des normales plus saisonnières.
Certainement pour la dernière fois avant l'été, l'esprit des neiges a déployé son manteau blanc sur les sommets de l'Île.
C'est un décor inhabituel pour un mois de mai. La vallée de la Restonica s'est reveillée ce matin sous la neige en raison du mauvais temps qui touche la Corse depuis plusieurs jours.
En plus de la pluie, les températures sont anormalement basses pour cette période de l'année. Toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux randonneurs de profiter de splendides panoramas que vous pourrez voir dans les images ci-dessus qui ont été filmées par notre photographe Jeannot Filippi de Corse-matin. Le spectacle sera éphémère car Météo-France annonce une amélioration dès jeudi prochain.
Rose (Camille Cottin) et Alice (Camille Chamoux) sont deux sœurs très différentes.
Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise (Miou-Miou), leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune.
La mission qu’elles se sont donnée est simple «sauver maman» et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’île de la Réunion.
C'est par cette question qu'est introduit le nouveau morceau d'I Mantini, « Les poubelles », parodie de la chanson «Belle», de la comédie musicale Notre Dame de Paris. Le « tube » du groupe est mis en scène dans un clip produit par la troupe de comédiens I Kongoni qui a été vu plus de 100 000 fois en moins de 24 heures.Le but : prendre avec humour -la spécialité d'I Mantini- la problématique des déchets qui sévit depuis des lustres sur l'île. Beaucoup de Corses se reconnaîtront certainement dans les paroles de cette chanson macagna : « j'ai même appelé l'autre jour le Syvadec, pour savoir où jeter mon paquet de Paic... », clame le chanteur d'I Mantini. De la détresse : Derrière ce ton humoristique, on sent malgré tout de la tristesse dans les paroles du groupe : « Oh ma Corse tu n'es déjà plus belle » regrette I Mantini. Le groupe n'oublie pas malgré tout de rappeler aux insulaires leurs responsabilités afin de laisser une Corse propre aux futures générations : « Qu'allons-nous laisser à nos enfants demain, quand ils creuseront pour faire leur jardin... ». (extrait Corse-matin de ce jour)
Météo France dispose, depuis quelques semaines, d'un nouvel outil. Un radar dernière génération pour suivre et anticiper les phénomènes pluvieux. Installé sur les hauteurs d'Ajaccio, il permettra de mieux prévoir les tempêtes, crues, et autres phénomènes climatiques.
Le moustique tigre a envahi la moitié de la France et les départements corses font partie des 42 départements en alerte rouge selon le ministère de la Santé.
Cet insecte urbain prolifère dans les zones humides et peut être vecteur de maladies graves.
La météo de ce mardi 1er mai sera mauvaise sur l'ensemble de l'île. Météo-France prévoit de la pluie sur toute la région du début de la matinée jusqu'à cette nuit. Les températures seront comprises entre 12 et 17°. Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les jours qui viennent puisque Météo-France annonce des orages pour le reste de la semaine.
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur