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mardi 21 février 2017

* Extraits Corse-matin de jour

La CTC prête à ouvrir une voie nouvelle pour Ajaccio
Jeudi lors de la session de l'Assemblée de Corse, le projet de la nouvelle route entre Caldaniccia et Bodiccione sera soumis au vote.
Avec le réaménagement de la rocade entre le rond-point d'Alata et Bodiccione, il s'agit du plus important dossier structurant de ces 25 dernières années.

Le projet de la nouvelle voie rejoindra  l'actuelle rocade.
Sur cette dernière, entre le rond-point d'Alata et Bodiccione, les travaux pourraient commencer en fin d'année.
Des modifications sont attendues dans les zones les étroites.

L'Arlésienne. Tous ceux qui tentent chaque jour d'entrer et de sortir de la ville attendaient le projet depuis des années, sans trop y croire.
Il semble que la nouvelle voie entre Caldaniccia et Bodiccione, en passant par le Stiletto soit cette fois sur de bons rails. À ce sujet, une délibération sera soumise au vote de l'Assemblée de Corse jeudi prochain. En exclusivité, Corse-Matin s'est procuré les détails du plus important projet structurant de la ville de ces 25 dernières années, depuis la première rocade construite sous Charles Ornano.
Première section : Caldaniccia-Stiletto
Le premier tronçon s'étendra des ronds-points de Caldaniccia à celui du Stiletto. Elle franchira le ruisseau Cavallu mortu, longeant celui-ci en passant sous la Confina II avant de remonter derrière la Confina I et Géant Casino.
Contrairement à ce qui aurait pu être imaginé, pas de 2 x 2 voies mais 2 x 1 voie avec prise en compte des vélos et piétons. Une capacité déjà sous-dimensionnée ? "En terme d'absorption du trafic, la nécessité d'une 2 x 2 voies n'est pas avéré", affirme-t-on à la CTC. À cela s'ajoute la problématique environnementale. Une plateforme "autoroutière" à cet endroit aurait un impact bien trop important selon les services de la collectivité. Sans oublier le coût largement supérieur aux 34 millions d'euros annoncés aujourd'hui. "Il faut un projet raisonnable", ajoute-t-on.
Des points d'échanges maîtrisés avec un nouveau rond-point seulement, celui de la Confina II, entre Caldaniccia et le Stiletto.
Deuxième section : Stiletto-Bodiccione
Ce tronçon sera intégralement en 2 x 2 voies (deux voies de circulation + deux voies de bus) avec prise en compte des vélos et piétons. Un tunnel semblable à ceux de Bastia et de sa région sera percé sous le rond-point du Stiletto qui sera redimensionné, afin de fluidifier la circulation des véhicules entrant ou sortant de la ville.
Le long de la 2 x 2 voies entre le Stiletto et Bodiccione, des voies de dessertes permettront de rejoindre la zone commerciale.
Nouveauté : un pont sera construit depuis le bas de la route du Stiletto afin de rejoindre directement la rocade (voir ci-dessous).
Pour ces deux sections, de Caldaniccia à Bodiccione, il s'agira de passer plusieurs étapes.
D'abord la réalisation des inventaires, jusqu'en mai avec les différentes études d'impact environnementales (protection de la tortue d'Hermann, notamment). Avant les enquêtes publiques.
Si le dossier est voté jeudi à l'Assemblée de Corse, il s'agira pour lui de passer tous les écueils administratifs avant le 30 décembre 2018, date butoir pour l'utilisation des fonds du PEI. Deux ans supplémentaires seront nécessaires afin d'évacuer les questions des marchés publiques. Les travaux ne devraient donc pas débuter avant 2020, suivi de trois ans pour leur réalisation.Tamanta strada !

Un pont de 100 m Rocade - Stiletto
Il s'agira sans doute de la réalisation originale du projet de voie nouvelle. Pour la première fois sur l'île, un pont de circulation va passer au-dessus d'un rond-point, celui menant à Bodiccione et au CSJC. Il s'étendra sur une centaine de mètres, de la route du Stiletto jusqu'à la rocade actuelle, au niveau du magasin Décor 2000.
4,5 m au-dessus de la route
Il est censé permettre la fluidité de la circulation pour les véhicules souhaitant entrer en ville ou en sortir sans qu'ils soient contraints d'emprunter le giratoire. La topographie d'un terrain qualifié de "cuvette" n'a pas permis aux ingénieurs d'imaginer un passage sous-terrain, encore plus bas, comme il sera réalisé sous le rond-point du Stiletto.
D'une hauteur de plus de 4,5 m, le pont est imaginé avec des piliers en béton mais une structure métallique, justifiée par une portée significative. Un choix privilégié également afin de rendre la réalisation la moins impactante possible. "Des efforts d'aménagements paysagers et de végétalisations seront réalisés sur la structure", signale-t-on à la collectivité territoriale.
47 millions d'euros
C'est la facture pour réaménagement de la rocade entre le rond-point d'Alata et Bodiccione (13M€) et la nouvelle voie entre Bodiccione et  Caldaniccia (34M€).
L'intégralité sera financé à 70% sur la 4è tranche du PEI.
Premiers coups de pioche en 2017 ?
Si les travaux ne débuteront pas avant 2020 pour le secteur Caldaniccia-Bodiccione, le rond-point d'Alata et Bodiccione pourrait voir ses premiers de pioche à la fin de cette année.
"Nous sommes dans une phase explicative pour les commerçants et riverains. Il ya encore de l'inquiétude sur le devenir de leur zone", confie-t-on à la CTC. 
Les travaux de réseaux sont actuellement réalisés avant que le gros du chantier ne débute.
Entre Alata et Bodiccione, il s'agira d'ouvrir 4 voies (2 de circulation, 2 pour les bus).
Contrairement à ce qui avait été un temps imaginé, les ronds-points ne devraient pas être modifiés afin d'y faire passer les voies de circulation. Mais une chose qui est certaine, les abords des zones les plus étroites, comme devant le collège Arthur-Giovonni ou le rond-point de Bodiccione devant les commerces, devront être modifiés.

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