Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






jeudi 31 mars 2016

* Films vus ce jour 29è Quinzaine du Cinéma Britannique 2016

BROOKLYN 

de 2015 (1h53) 
romance 
drame historique
  britannico - irlando - canadien 
réalisé par John Crowley et Paul Tsan

Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis  Lacey ( Saoirse Ronan ) quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique.
Après des recherches intensives, elle devient commis d'un grand magasin, tout en poursuivant des cours de comptabilité dans ses temps libres.
À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays, un immigrant italien, Tony, qui deviendra ultimement son mari.
Mais rappelée dans son pays natal en raison du décès de sa sœur, la jeune femme sera confrontée à ses choix et devra décider de quoi elle veut que son avenir soit tissé.
Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes Tony ( Emory Cohenet Jim un garçon de bonne famille irlandaise ( Domhnall Gleeson ).
Rapidement, sa nouvelle vivacité est perturbée par son passé et Eilis doit choisir entre deux pays et les vies qui y sont rattachées.
  Ma note

bon et beau film
vu au studio 1 à Bastia séance de 16h45

******************************

SUFFRAGETTE 
( les suffragettes ) 

de 2015 (1h46) 
historique, drame réalisé par Sarah Gavron


L'histoire se déroule en 1912-1913 et est centrée autour des militantes du mouvement britannique pour le droit de vote des femmes, les suffragettes.
Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale.
Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné,  les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre.
Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie.
Maud ( Carey Mulligan ) est l’une de ces femmes, ouvrière qui décide de s'engager dans le mouvement britannique pour le droit de vote des femmes, l'Union sociale et politique des femmes (WSPU) dirigée par la très célèbre Emmeline Pankhurst ( Meryl Streep ).
Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Ma note
Très bon film
L'histoire peu connue des suffragettes anglaises nous donne à réfléchir sur la condition féminine qui, un siècle plus tard, est toujours malheureusement d'actualité.
vu au studio 1 à Bastia séance de 14h15

Aucun commentaire: