Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






mercredi 30 mars 2016

* Film vu ce jour 29è Quinzaine du Cinéma Britannique 2016

WOMAN  IN  GOLD 
( la femme au  tableau ) 

de 2015 (1h50) 
drame réalisé par Simon Curtis

Ce film retrace l'histoire véridique de Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée aux États-Unis peu avant la Seconde Guerre mondiale, qui, soixante-cinq ans plus tard, se bat devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère.
Elle est conseillée par un jeune avocat, Randol Schoenberg ( Ryan Reynolds ), petit-fils du compositeur Arnold Schönberg et donc lui-même descendant de juifs autrichiens. 
Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann ( Helen Mirren ), ce jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend…
Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux États-Unis.
Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la " Joconde autrichienne " à sa propriétaire légitime…
Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
Ma note : 
film captivant avec un excellent jeu d'acteurs
vu au studio 2 de Bastia séance de 16h45

Aucun commentaire: