Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






jeudi 31 mars 2016

* Films vus ce jour 29è Quinzaine du Cinéma Britannique 2016

BROOKLYN 

de 2015 (1h53) 
romance 
drame historique
  britannico - irlando - canadien 
réalisé par John Crowley et Paul Tsan

Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, la jeune Eilis  Lacey ( Saoirse Ronan ) quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique.
Après des recherches intensives, elle devient commis d'un grand magasin, tout en poursuivant des cours de comptabilité dans ses temps libres.
À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays, un immigrant italien, Tony, qui deviendra ultimement son mari.
Mais rappelée dans son pays natal en raison du décès de sa sœur, la jeune femme sera confrontée à ses choix et devra décider de quoi elle veut que son avenir soit tissé.
Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes Tony ( Emory Cohenet Jim un garçon de bonne famille irlandaise ( Domhnall Gleeson ).
Rapidement, sa nouvelle vivacité est perturbée par son passé et Eilis doit choisir entre deux pays et les vies qui y sont rattachées.
  Ma note

bon et beau film
vu au studio 1 à Bastia séance de 16h45

******************************

SUFFRAGETTE 
( les suffragettes ) 

de 2015 (1h46) 
historique, drame réalisé par Sarah Gavron


L'histoire se déroule en 1912-1913 et est centrée autour des militantes du mouvement britannique pour le droit de vote des femmes, les suffragettes.
Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale.
Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné,  les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre.
Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie.
Maud ( Carey Mulligan ) est l’une de ces femmes, ouvrière qui décide de s'engager dans le mouvement britannique pour le droit de vote des femmes, l'Union sociale et politique des femmes (WSPU) dirigée par la très célèbre Emmeline Pankhurst ( Meryl Streep ).
Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Ma note
Très bon film
L'histoire peu connue des suffragettes anglaises nous donne à réfléchir sur la condition féminine qui, un siècle plus tard, est toujours malheureusement d'actualité.
vu au studio 1 à Bastia séance de 14h15

mercredi 30 mars 2016

* Film vu ce jour 29è Quinzaine du Cinéma Britannique 2016

WOMAN  IN  GOLD 
( la femme au  tableau ) 

de 2015 (1h50) 
drame réalisé par Simon Curtis

Ce film retrace l'histoire véridique de Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée aux États-Unis peu avant la Seconde Guerre mondiale, qui, soixante-cinq ans plus tard, se bat devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère.
Elle est conseillée par un jeune avocat, Randol Schoenberg ( Ryan Reynolds ), petit-fils du compositeur Arnold Schönberg et donc lui-même descendant de juifs autrichiens. 
Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann ( Helen Mirren ), ce jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend…
Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux États-Unis.
Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la " Joconde autrichienne " à sa propriétaire légitime…
Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
Ma note : 
film captivant avec un excellent jeu d'acteurs
vu au studio 2 de Bastia séance de 16h45

* Début aujourd'hui de la 29è Quinzaine du Cinéma Britannique 2016 à Bastia

PROGRAMME : 

dimanche 27 mars 2016

* Changement d'heure la nuit prochaine

Chaque année le changement d’heure d’été a lieu le dernier week-end du mois de mars.
Seule différence cette année la fête de Pâques tombe en même temps.

ajoutez 1 heure à votre montre
 1 heure de sommeil en moins
 le soleil se couche plus tard

vendredi 25 mars 2016

* Futures mirabelles

PAR  CONTRE  PLUS  DE  CERISES
L'ARBRE  EST  MORT  VICTIME  DE  MALADIE

*


lundi 21 mars 2016

* SCBastia : 150 supporters à Reims pour assister au procès de sept d'entre eux

150 supporters du  SC Bastia  ont pris la direction de Reims lundi dans la soirée pour assister mardi au procès de sept de leurs compères, jugés pour violences contre des policiers à Reims le 13 février dernier (0-1).

Les supporters du SC Bastia abordent certainement leur déplacement le plus important de la saison.
Pas question de football cette fois, mais 150 d’entre eux ont pris lundi la direction de Reims dans la soirée, pour y assister mardi au procès de sept de leurs compères. Ces derniers sont jugés pour violences contre des policiers en marge de la victoire du Sporting à Reims le 13 février dernier (0-1).
Ces incidents avaient grièvement blessé Maxime Beux, supporter corse ayant perdu l’usage d’un œil, et provoqué des manifestations de protestation sur l’Île de Beauté. Un avion a été spécialement affrété par la compagnie française XL Airways pour transporter les Bastiais vers la Champagne, a indiqué une source aéroportuaire à l’Agence France Presse.
La préfecture de la Marne a précisé avoir « pris des précautions » et mis en place « un dispositif adapté à la situation ».

Plainte pour « faux et usage de faux » des supporters bastiais


À noter que dans la journée de lundi, les sept supporters corses qui figureront sur le banc des accusés ont déposé plainte pour « faux et usage de faux » contre les policiers rémois.
Les bandes vidéos « montrent des actes de violence et de brutalité de la part des forces de l'ordre, et uniquement des forces de l'ordre », a soufflé Maître Jean-André Albertini à l’AFP.
La journée de mardi s’annonce décidément mouvementée au tribunal.

(extrait du site : http://www.football365.fr/ ) 

dimanche 20 mars 2016

* Bordeaux 1 - Bastia 1 (31è journée)

Match suivi à la télé

Le  Sporting  a ramené un excellent point de Bordeaux cet après-midi.

Dans ce match difficile,  les équipes se sont difficilement démarquées, c'est Diego Contento qui a ouvert le score pour Bordeaux à la 82è et pensait ainsi obtenir enfin la victoire.

Mais c'était sans compter sur Axel Ngando qui a égalisé deux minutes plus tard à la 84è sur une passe de Danic.

Un très bon résultat, ce nul obtenu par Bastia ce qui permet au SCB d'atteindre les quarante points en L1 et de faire un grand pas vers le maintien. 

Prochaine rencontre à Furiani contre Marseille dimanche 3 avril à 17h.

* Le printemps est là depuis 5h30...

Le  printemps  astronomique  démarre 
ce  dimanche  20  mars  à  5h30
et
11  secondes  très  précisément.

mardi 15 mars 2016

* Avancement des travaux du futur tunnel à gabarit réduit...à Furiani


LE  BOUT  DU  TUNNEL  ?  OUI
MAIS  D'UN  SEUL  CÔTÉ...SUD
CÔTÉ  NORD  TRAVAUX  PAS  COMMENCÉS
CET  APRÈS-MIDI

samedi 12 mars 2016

* Bastia 1 - Lille 2 (30è journée)

Match suivi à la télé 

Dernier des trois matches à Furiani, la rencontre face à Lille a vu les Bastiais s'incliner.

Le Sporting reste bloqué à 39 points et ne parvient pas à se rassurer.

Deux points en trois rencontres à domicile, la fin du championnat risque d'être délicate.

Prochaine rencontre Bordeaux-Bastia dimanche 20 mars 2016 à 14h

vendredi 11 mars 2016

* Vu sur Arte à l'instant le film Z

Au tout début du film on peut lire : 
« Toute ressemblance avec des événements réels, des personnes mortes ou vivantes n'est pas le fait du hasard. Elle est volontaire ».


 Z 

Ζ  (zêta) est l'initiale du mot grec ancien " ζει / zi ", qui signifie "il vit" ou "il est vivant". Les opposants inscrivaient cette lettre sur les murs pour protester contre l'assassinat de Grigóris Lambrákis.


date de sortie 26 février 1969 (2h05) 
réalisé par Costa-Gavras 

Z est un film franco-algérien coécrit et réalisé par Costa-Gavras, sorti en 1969.
C'est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Vassilis Vassilikos écrit à la suite de l'assassinat du député grec Grigóris Lambrákis. 
Z a reçu en 1969 le Prix du Jury et le Prix de l'interprétation masculine au Festival de Cannes. 
Le film a ensuite reçu en 1970 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le compte de l'Algérie et le Golden Globe du meilleur film étranger.


Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée (gendarmerie) et de la police, dans cet assassinat.
 Ma note :
J'AI REVU CE CHEF D'ŒUVRE DE CINÉMA POLITIQUE  CET APRÈS-MIDI AVEC TOUJOURS LE MÊME INTÉRÊT POUR LA ÉNIÈME FOIS DEPUIS SA SORTIE EN 1969.
FILM ENGAGÉ SUR FOND DE DICTATURE DES MILITAIRES TRAITANT D'UN SUJET TOUJOURS D'ACTUALITÉ.
MAURICE TRINTIGNANT GÉNIAL EN PETIT JUGE INTÈGRE.

 GÉNÉRIQUE  FIN  DU  FILM 

mercredi 9 mars 2016

* Bastia 0 - Nantes 0 (27è journée)

Match suivi à la télé 

Le  SC Bastia  recevait le FC Nantes à 18h30 pour un match en retard reporté de la 27è journée et a confirmé sa solidité à Armand-Cesari face aux bretons.


Dans le même temps, pour le compte de la 28e journée, le GFC Ajaccio et l’Olympique de Marseille se sont neutralisés (1-1).

* Extrait Corse-matin


Dans la nuit de mardi à mercredi il est tombé près de 30 cm de neige dans le Giussani.
Le village d'Olmi-Cappella s'est recouvert de son manteau blanc.
Depuis ce premier épisode neigeux, le réseau de téléphonie mobile ne fonctionne plus.

* Instantané

VERS  13H

* Col de Vizzavona

mardi 8 mars 2016

* OH P..... ! Encore deux ans...


...QUE  ÇA  VA  ÊTRE  BIEN  LONG 
APRÈS  40-50  ANS  D'ATTENTE
TROP  BEAU  POUR  ÊTRE  VRAI ?
VOIR LES ARTICLES DANS
 *COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES et PHOTOS
COLONNE DROITE DE MON BLOG

* Semaine de la Femme du 8 au 15 mars

À l'occasion de la semaine de la Femme du 8 au 15 mars, le cinéma Le Studio de Bastia propose une projection de plusieurs films tout au long de cette semaine.

samedi 5 mars 2016

* Bastia 0 - Lorient 0 (29ème journée)

Match suivi à la télé

Invaincus depuis trois matchs, le  SCB  à dominé Lorient à Furiani mais n'a pas réussi à inscrire de but.

Malgré plusieurs tirs cadrés la balle n'a pas su trouver le chemin du filet. 

En concédant ce match nul Bastia a manqué l'occasion de grappiller des points au classement ce soir.

Prochaine rencontre :
mercredi 9 mars Bastia - Nantes à 18h30 (27è journée)

* Instantané du jour

 PORT  DE  BASTIA