Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






jeudi 19 novembre 2015

* Films vu ce jour (ciné espagnol et sud-américain)

EL CLUB 
(le club)




Film dramatique chilien 

réalisé par Pablo Larraín 


de et sorti en 2015







Dans une petite ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Église vivent ensemble dans une maison aux murs jaunes.
L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne.
C'est ici que vivent quatre prêtres marginalisés par l’Église.
À eux quatre, ils représentent les pires aspects de la religion : pédophilie, vol d'enfants, tortures.
Cette maison est leur lieu de pénitence où sous la surveillance d'une bonne sœur, Mère Mónica (Antonia Zegers), ils observent une vie faite de prières mais aussi de courses de lévriers. 
Et puis un jour, l'équilibre bascule avec un drame, l'arrivée d'un homme décrivant haut et fort les abus dont il a été victime par un prêtre étant jeune et l'arrivée, encore plus gênante, du père Garcia (Marcelo Alonso), très dévoué à l’Église et venant confronter ses collègues à leurs péchés. 
Avec ce film, Pablo Larrain frappe très fort. Avec un humour noir et une dureté certaine, il nous plonge au cœur de cette maisonnée où tout le monde a grandement péché sans pour autant sembler vouloir s'en repentir, chacun étant plus préoccupé par son sort personnel que la rémission de leurs actes. Opposant deux visions, celle des prêtres marginalisés (cynique et pessimiste) et celle du père Garcia (naïve et stupide), le film pose un constat amer : l’Église est une institution qui a de plus en plus de mal à offrir quelque chose de bon en ce bas-monde. 
Loin des clichés et de la facilité, le cinéaste aborde son sujet de plein fouet, le tout filmé dans des teintes grisâtres, nous interrogeant aussi bien sur la foi que la culpabilité. 
Certes, "El Club" n'évite pas certaines longueurs et sa fin déroute mais il transmet un message si fort (le tout à l'aide d'acteurs impeccables) qu'on ne peut que se laisser entraîner par ces portraits sans concessions de curés marginalisés
Ma note :
vu  au  studio 2  à  16h45 Bastia

**************************************************************

REFUGIADO 

Drame réalisé par

Diego Lerman


coproduit


argentin   colombien


français  polonais


allemand


de 2014


date sortie mai 2015


Après avoir été frappée une énième fois par Fabian, son compagnon, Laura (Julieta Diaz) et son fils Matias (Sebastián Molinaro) de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l'emprise d'un père menaçant.
Enceinte, elle tente de trouver refuge auprès d'amis mais Fabian retrouve toujours leurs traces.
Celui-ci appelle son fils et tente de le convaincre de revenir à la maison. Laura, qui a porté plainte, est bien décidée à échapper à cet enfer et erre dans la ville en quête d'un toit pour elle et son fils...
Ma note : 
vu  au  studio 1  à  14h15  Bastia

Aucun commentaire: