Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






mardi 17 novembre 2015

* Film vu ce jour (ciné espagnol et sud-américain)

CONDUCTA 
(Chala, une enfance cubaine) 



En avant-première 


Drame réalisé par Ernesto Daranas 


Date de sortie 17 février 2016





Chala (Armando Valdes Freireun jeune cubain malin et débrouillard, a onze ans et vit aux côtés de sa mère Sonia (Yuliet Cruz) toxicomane. 
C'est lui qui entretient le ménage en faisant des travaux plus ou moins en marge de la loi. Il élève ainsi des chiens pour un voisin Ignacio (Armando Miguel Gómez), qui pourrait d'ailleurs être son père, et les entraîne pour des combats qui ont lieu dans la maison. On ne sera pas étonné d'apprendre que les services sociaux, la police et l'école ne voient pas ces activités d'un bon oeil. Pour son bien, ils voudraient le soustraire à ces mauvaises influences. Il a aussi pour voisine sa maîtresse, Carmela (Alina Rodriguez), qui, elle aussi, n'aime pas le voir avec ces chiens. Elle aurait pu partir à la retraite depuis longtemps, mais elle ne se sent pas le courage d'abandonner les enfants de ce quartier pauvre de La Havane. En effet, elle se rend compte que les règlements guident de plus en plus les recherches de solution, sans grand souci pour le bien-être véritable de l'enfant. C'est en fait ce qui arrive lorsque la vieille institutrice doit prendre un repos prolongé à la suite d'une attaque cardiaque. L'inspectrice de l'école, en collaboration avec l'assistante sociale de la mère, décide d'envoyer Chala dans une centre de rééducation. Il est d'ailleurs une autre élève qui, ne bénéficiant plus de la protection de Carmela, voit son avenir fortement compromis.
Yeni (Amaly Junco) est la meilleure élève de la classe, mais elle vit illégalement à La Havane, son père n'y ayant pas de permis de résidence. Ils sont donc à la merci d'un contrôle policier que Carmela s'ingéniait à empêcher. Yeni est aussi le premier amour de Chala. Bien qu'elle ne soit pas insensible à ses avances, elle veut d'abord qu'il change et devienne plus sérieux. 
A son retour, Carmela fait des pieds et des mains pour ramener Chala à l'école et en même temps place le voisin face à ses responsabilités de père. A l'école, la direction et surtout l'inspectrice voudraient pousser Carmela vers la sortie. Une occasion leur est offerte lorsque Carmela laisse une élève épingler une image pieuse au tableau de la classe, en mémoire d'un camarade venant de décéder à l'hôpital. Carmela va cependant se défendre avec la conviction de quelqu'un ayant choisi ce métier comme un sacerdoce, pour essayer réellement d'offrir un meilleur avenir à des enfants qui risquent bien de ne pas en avoir.
Ma note
 vu  au  studio 2  à  14h15  Bastia

Aucun commentaire: