Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






lundi 13 avril 2015

* Copier-coller Facebook Simonpoli (j'aime)

 - Je savais que ces joueurs étaient grands sur un terrain mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si immenses en montant en tribune, ils ont fait honneur à leurs valeurs et à notre histoire. 
 - Je savais que ces supporters de Bastia 1905 étaient merveilleux mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si exemplaires. Ils ont encouragé, chanté,créé, pardonné. 
 - Je savais que cet entraîneur était bon mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si courageux en conférence de presse d'après match,presque au point de me faire oublier Frédéric Hantz. 
 - Je savais que ces dirigeants étaient amoureux de leur club mais je ne m'attendais à ce qu'ils soient si sincères et qu'ils facilitent à ce point le déplacement de milliers de corses là où d'autre auraient essayé de faire de l'argent à tout prix. 
 - Je savais qu'il y aurait tout un public bastiais au stade de France mais je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne un peuple corse sur un continent étranger. 
 - Je savais aussi que l'arbitre allait avoir des décisions litigieuses mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si gros. 
 - Je savais aussi que la ligue nous détestait mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils le fassent si ouvertement. Outre le refus de serrer la main des joueurs du Sporting, de répondre à la presse corse,de laisser rentrer une banderole "pas de match le 5 mai", en coulisse j'ai aussi entendu des mots purement racistes sortir de la bouche de ceux qui dirigent le foot français, des dérapages et d'autres procès d'intentions.  
 - Je savais aussi que les autorités allaient jouer les gros bras mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils provoquent à ce point. Pourquoi être là pour accueillir les supporters à la Gare de Lyon? Pourquoi ralentir leur déplacement ? Pourquoi avoir des mots déplacés? 
 - Je savais aussi que les journalistes parisiens, ces fameux amoureux du contexte, allaient faire preuve de partialité mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si hostiles avec leurs confrères corses et avec tout ce qui se rapporte à ce peuple en réalité. 
 - Je savais que nous risquions de perdre mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit presque bénéfique. Que la défaite soit si belle, que la tristesse soit remplacée par l'émotion, par cette fierté de faire partie de cette communauté et de sentir différents de ceux qui feront tout pour que cette identité n'existe plus. 

Aucun commentaire: