LA DAME DE FER
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.
(extrait Corse-matin : "Margaret Thatcher fut sans doute le dirigeant occidental le plus honni du 20è siècle, responsable de la mort de centaines de soldats britanniques en Ulster et de dizaines de prisonniers politiques irlandais dont le député Bobby Sands et sans oublier la guerre des Malouines. MT fut aussi l'ouvrière inlassable de la destruction des services publiques en Grande-Bretagne)
MA NOTE :
La qualité du film tient à l'interprétation et la performance de Meryl Streep (oscar meilleure actrice en 2012 pour ce film)
BON DÉBUT POUR CETTE 25è QUINZAINE DU CINÉMA BRITANIQUE
Vu au théatre de Furiani à 19h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire