Dans le Grand Bastia, les mobilités du quotidien sont en panne, notamment pour les actifs qui rejoignent leur lieu de travail. Un constat qui invite à repenser l'organisation des déplacements de demain.
La communauté d'agglomération de Bastia est le 1er pôle d'emploi de la Haute-Corse », comme l'a récemment révélée l'étude Circondu, réalisée par le cabinet privé Geocodia pour le compte de l’intercommunalité. Un territoire qui attire donc, chaque jour, un flux de milliers d'actifs. Un constat visible aux heures de pointe, lorsque les travailleurs empruntent la route territoriale 11, tôt le matin ou après 17 heures. La voiture reste-t-elle le seul mode de transport envisageable, ou existe-t-il des alternatives viables ?
"La voiture est nécessaire pour être autonome"
Sur l'axe routier reliant Bastia à Vescovato, les bouchons font partie du quotidien des usagers. Ces embouteillages sont particulièrement liés au trajet du domicile vers le travail, et vice-versa. L'interaction des flux de mobilité la plus forte s'organise entre la Cab et la communauté des communes de Marana-Golo (CCMG).
Suite de l'article corse matin sur la photo jointe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire