Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






mercredi 4 mars 2020

* Climat en Corse : un début d'année 2020 anormalement sec et ensoleillé

Les deux premiers mois de l'année 2020 ont été particulièrement secs et ensoleillés par rapport aux normales climatiques relevées entre 1981 et 2010.
Les valeurs sont proches de celles de 2019 où l'on avait connu un début d'année anormalement chaud qui faisait redouter une forte sécheresse pour les mois suivants.
Ensoleillement élevé
Les relevés de Météo-France montrent que la Corse est en déficit de pluie depuis le 1er janvier 2020, avec une tendance plus forte pour la Haute-Corse.
Bastia cumule ainsi 12 jours de "bon ensoleillement" sur janvier et 13 jours sur février contre des normales plus proches des 8 jours sur les trois dernières décennies (7,7 jours pour janvier et 8,1 jours pour février).
Partout en Corse cette tendance se confirme et forcément les taux de précipitations sont anormalement faibles pour la saison.
Sur Ajaccio, on cumule 4 jours de pluie en janvier contre 6,6 en moyenne, et à Bastia, 3 jours au lieu de 6,1. Sur février, 0 jour de pluie sur Bastia contre une normale à 6,1.
Bilan mensuel national contrasté
Dans son bilan mensuel à l'échelle nationale, Météo France annonce que "les moyennes ont été plus de 3°C au dessus des normales sur la majeure partie du pays".
Au niveau des précipitations, on constate que le pays a été coupé en deux.
Le nord est excédentaire de 30% "et de plus de 50% sur les Alpes du Nord".
En revanche, les taux sont "déficitaires sur la moitié sud du pays" avec une baisse de 70% sur le pourtour méditerranéen et la Corse.
L'ensoleillement quand à lui est également contrasté avec une différence nord/sud marquée. Il a été supérieur "de 10 à 30 % sur le piémont pyrénéen, le Centre-Est et l'ouest de la Corse, voire localement de 30 à 50 % en Ariège, sur le Pays basque, le nord de l'Auvergne, une grande moitié est de l'île de Beauté et de l'Ain au Mâconnais."
Article complet surCorse- matin

Aucun commentaire: