Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






vendredi 8 février 2019

* Film vu ce soir 31ème Festival Cinéma Italien Bastia 2018 (en compétition)

DOPO  LA  GUERRA
(APRÈS  LA  GUERRE)

drame  de  Annarita  Zambrano
2017  -  1h37

Bologne 2002. La contestation contre la réforme du code du travail gronde à l’université. Un professeur est abattu par un terroriste se réclamant d’un mouvement créé au début des années 1980.
Du coup, la justice s’intéresse à Marco Lamberti (Giuseppe Battiston), initiateur de cet ancien mouvement et en exil en France depuis vingt ans, mais aussi à sa famille restée en Italie.
La France rompt avec la «doctrine Mitterrand» qui garantissait l’asile politique aux anciens terroristes italiens et accepte de l’extrader en Italie. Marco, avec sa fille âgée de 16 ans, Viola (Charlotte Cétaire), s’enfuit de Paris et trouve refuge dans une maison isolée en forêt. Il accorde une interview à une journaliste (Marilyne Canto) relayée par la presse italienne, ce qui relance un déchaînement de haine à son égard et bouleverse aussi la vie de sa mère (Elisabetta Piccolomini) et de sa sœur Anna (Barbora Bobulova), bien qu’elles aient perdu tout contact avec lui. Marco se procure des faux papiers et prépare son départ pour le Nicaragua. Comme il ne prête aucune attention à Viola, cette dernière, en pleine crise d’adolescence, voit sa vie basculer.
Ma note :
vu au cinéma 7ème Art à Furiani séance de 19h

Aucun commentaire: