L'été a été arrosé en Corse. Très arrosé même.
À tel point que certaines stations de Météo-France sur l'île ont déjà enregistré cette saison des records de cumul de précipitations.
"Les cumuls sur juin, juillet, et le mois d'août encore en cours, représentent très souvent plus du double des quantités climatologiques moyennes de l'été météorologique" dans la région, explique le service météorologique.
Le Cap Corse et le littoral est sont les seules régions à ne pas avoir été autant touchées par ces excédents de pluie. La station de Sartène a ainsi relevé un cumul de précipitations de 252 millimètres ces trois derniers mois contre des normales de 42 mm, le précédent record datait de 1977 avec 211 mm.
Toujours en Corse-du-Sud, Météo-France a enregistré cet été 254 mm de précipitations à Renno. La dernière fois qu'il avait plu autant sur ce village des Deux-Sorru sur cette même période, c'était en 2002 avec un cumul de 217 mm.
5 199 impacts de foudre
Un record a également été battu cette année à Corte avec 249 mm de pluie de juin à août, une première depuis 1997 où il était tombé 215 mm de précipitations sur la cité paoline.
Autre élément de Météo-France montrant l'intensité des orages qui touchent actuellement la Corse : l'île a été touchée par 5 199 impacts de foudre dans la seule journée du 23 août.
L'institut météorologique annonce enfin que le temps va se stabiliser sur l'île dans les jours à venir et que les orages devraient se faire de plus en plus rares d'ici la fin du mois.
(extrait Corse-matin)
dimanche 26 août 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire