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mardi 17 avril 2018

* Tunnel de Bastia (extrait ViaStella)

Axe majeur pour rejoindre le centre-ville et le Cap Corse (RD80), le tunnel de Bastia doit faire l'objet d'importants travaux de remise aux normes, pour un coût estimé à 40 millions d'euros.
Mis en service et inauguré le 1er décembre 1982, le tunnel routier de Bastia doit être entièrement rénové pour une remise aux normes de ses équipements de sécurité mais pas seulement.
Ses équipements électromécaniques (ventilation, vidéosurveillance, éclairage, signalisation…) sont également vieillissants et doivent être remplacés.
Un chantier d'envergure qui devrait durer quatre ans.
Les travaux seront réalisés de nuit, seule alternative pour limiter l'impact auprès des usagers.
Chaque jour, 38 000 véhicules l'empruntent.
"Tout est fait pour qu'il n'y ait aucune gêne pour les automobilistes", explique Ariel Riso, chef du service d'exploitation des routes.
Le tunnel sera fermé chaque nuit pendant quatre ans mais en journée, il sera ouvert à la circulation. La complexité du chantier et ses horaires décalés alourdissent considérablement la facture.
L'enveloppe globale se chiffre à environ 40 millions d'euros, financée pour 70% dans le cadre du programme exceptionnel d’investissements (PEI), le reste étant à la charge de la Collectivité de Corse.
L'appel d'offre des différents lots est prévu pour se terminer fin 2019.
"Le temps de la procédure administrative, les travaux devraient débuter à la rentrée 2020", indique Ariel Riso.
Le tunnel de Bastia est d’une longueur de 845 mètres, dont une section de 250 mètres immergée sous le bassin d'accueil du Vieux Port.
Une première phase concernant les travaux d'étanchéité est également prévue.

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