Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






jeudi 28 décembre 2017

* La neige rend la circulation difficile au passage de Vizzavona

Hier, dès le début de l'après-midi, les agents du service des routes de la CTC ont informé les automobilistes du risque neigeux lors du franchissement du col de Vizzavona.
Les panneaux lumineux installés sur le bord des voies territoriales invitaient celles et ceux devant prendre la route, à se munir des équipements spéciaux.
En milieu d'après-midi, le col était interdit aux véhicules articulés pour faciliter la circulation.

Malgré tout, ils ont été nombreux à s'aventurer sans équipements, provoquant ainsi de sérieux ralentissements et empêchant, par là même, le bon travail des engins de déneigement.
"Lorsque les automobilistes respectent les consignes, tout se passe pour le mieux. Les engins peuvent travailler et mettre la route presque au noir permettant ainsi aux véhicules légers de circuler. Mais lorsqu'un véhicule se met en travers de la route, tout le travail est ralenti. Nous aidons les automobilistes à se dégager d'une fâcheuse posture et derrière ça bloque", pestait un agent du service des routes. Si la neige tombait lentement en milieu d'après-midi, c'est par gros flocons qu'elle recouvrait la chaussée sur le coup de 18 heures au col, mais également non loin du chalet à Vivariu.
"Nous avons eu de la neige très lourde et mouillée vers 16 heures", indiquait Pascal Pinelli du restaurant Chez Pasquà à Vizzavona Gare. Et puis de gros flocons ont commencé à tomber vers 18 heures. Nous avons eu très vite une couche de près de 5 cm."
Dans le courant de la nuit, la limite pluie-neige devait s'abaisser jusqu'à 500 mètres puis remonter vers 700 à 800 mètres dans le courant de ce jeudi matin.
Les températures seront en baisse et en dessous des normales de saison. Elles devraient s'étaler entre 5 et 11ºC, du littoral vers les villages de montagne.


(Extrait Corse-matin ce jour)

Aucun commentaire: