Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






jeudi 11 août 2016

* CONSTRUIRE L'IMPOSSIBLE : MEGA TUNNEL EN SUISSE

Son inauguration est prévue pour la fin 2016. Le tunnel de base du Saint-Gothard, en Suisse, est le plus long et le plus profond des tunnels ferroviaires jamais construits. D´une longueur de 57 km, il transperce le coeur des Alpes. À son maximum de profondeur, il court à 2,5 km sous la montagne et les ouvriers auront dégagé, pour le creuser, 25 millions de tonnes de roche. Le tunnel offrira à terme la voie de transport de marchandises la plus rapide à travers les Alpes et révolutionnera les déplacements dans toute l´Europe. Nos experts en génie civil nous entraînent dans le passé afin de découvrir les premiers pionniers et leurs inventions grâce auxquelles ce tunnel est aujourd´hui possible. Nous nous pencherons sur les travaux de l´ingénieur franco-britannique Marc Brunel qui, en 1825, mis au point un système de tunnelier qui lui permit le creuser le premier tunnel sous-marin, sous la Tamise. Nous découvrirons comment Alfred Nobel a pu réussir là où tous les autres avaient échoué avant lui : stabiliser la nitroglycérine pour inventer la dynamite. Et nous apprendrons que le scientifique John Scott Haldane travailla sur le tunnel de la Queensway à Liverpool, dans les années 1930, mettant au point un système de ventilation ultra-performant et... toujours en service de nos jours !

Aucun commentaire: