Hier après-midi Bastia et la Corse ont fêté leurs héros, c’est une marée humaine de plusieurs centaines voire milliers de supporters qui a accompagné les Champions de France de Ligue 2 du stade Armand Cesari à Furiani à la place Saint Nicolas à Bastia, il aura fallu deux heures pour effectuer ce parcours. Sur ce parcours, commerçants, passants, supporters et riverains ont salué à leur manière nos Champions avant que tout le monde se retrouve en ville dans une ambiance de folie pour la remise des récompenses et une séance de dédicace par nos joueurs et entraîneurs. La soirée se termina tard par un concert géant.
Dans une rencontre sans enjeu, le SCB s'est incliné ce soir. Les joueurs ont récupéré leur trophée qu'ils présenteront demain à partir de 17h30 au stade de Furiani et une arrivée sur la place Saint-Nicolas à Bastia vers 18h30.
J'y serai présent.
Bastia a fait main basse, ce soir, sur tous les trophées UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) qui concernaient la Ligue 2. Jérôme Rothen, meilleur joueur, Magno Novaes, meilleur gardien, et Frédéric Hantz, meilleur entraîneur, font tous partie du club corse, qui a placé cinq joueurs dans l’équipe-type.
Ma soirée foot au stade Armand Césari Furiani avec 13916 supporteurs, temps doux, bon éclairage, pelouse en bon état. Buts : Nantes : Pancrate (32è) Bastia : Rothen (40è), Suarez (45è)
La 21ème victoire ce soir à Furiani pour le Sporting et la dernière rencontre de la saison, invaincu à domicile où le SCB a remporté quinze victoires et n'aura concédé que 4 nuls.
Hommage aux supporters
Le SCB termine donc de la meilleure des manières leur parcours à domicile.
Après être rentrés aux vestiaires (douche) les joueurs et l'équipe dirigeante sont revenus sur pelouse pour recevoir des anciens joueurs de l'épopée 1968 leurs médailles et trophée (fourni par le club) de champions de France de ligue 2.
Yannick Cahuzac, capitaine, a enthousiasmé les 13916 supporters corse en soulevant ce trophé, s'en ai suivi un chant corse en hommage du club de supporters Bastia 1905, qui a apporté durant toute la saison son soutien aux joueurs.
Un tour d'honneur et un envahissement du terrain pour fêter cette saison magnifique à Furiani et la remontée du club en ligue 1.
La fête va se poursuivre samedi 19 mai.
Un défilé avec les joueurs sera organisé à partir de 17h30 dans un bus spécial au départ de Furiani avec une arrivée sur la place Saint-Nicolas.
Les cérémonies débutent ce samedi avec dès 10h30, un dépôt de gerbe de Noël Le Graët (président de la Fédération Française de Football) à la stèle de Furiani. À 11 heures, ce sont les journalistes de sport de France qui dévoileront une sculpture de Jean-Alexandre Delattre.
À 15h30, cérémonie officielle devant la stèle et à 18 heures messe de la commémoration à la cathédrale Sainte-Marie à Bastia.
À l’initiative de l’union des journalistes de sport en France, une sculpture en mémoire des quatre confrères décédés le 5 mai 1992 a été dévoilée dans les salons d’honneur du stade Armand Cesari, en présence de Jean-Marc Michel, président national de l’UJSF.
Ce soir les joueurs bastiais évoluaient avec un maillot noir en hommage aux victimes du
drame de Furiani, le 5 mai 1992. Une minute de silence a été respectée avant la rencontre.
Ma soirée foot avec 13581 supporteurs au stade Armand Césari à Furiani tribune sud
pelouse grasse et bon état, éclairage correct
QUELQUES PHOTOS D'AMBIANCE
Le Sporting Club de Bastia a obtenu ce soir sa montée en ligue 1, ainsi que le titre de champion de Ligue 2, grâce à sa victoire 3-0 (Diallo 29è et 35è, Maoulida 70è). Les Corses retrouveront donc l'élite la saison prochaine, sept ans après leur relégation et alors qu'ils jouaient encore en National l'année dernière. Le club n'avait besoin que d'un point pour valider son billet pour la ligue 1, mais a fait nettement mieux en battant Metz très nettement grâce à ce doublé de Diallo et but de Maoulida. Avec cette victoire, le club assure également son titre de champion de ligue 2, aucun club ne pouvant le rattraper à trois journées de la fin de ce championnat. Une belle soirée précédée d'un moment d'intense émotion au moment de l'entrée dans un silence impressionnant des deux équipes sur le terrain puis lors de la minute de recueillement en mémoire des victimes de la catastrophe du 5 Mai 1992.
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur