La CTC a lancé, en face des collines de Furiani, le chantier du dernier carrefour.
Dix-huit mois de travail pour un coût de 12 Me
Pour la future route entre Bastia et Furiani, c'est le début de la... fin !
Des travaux hydrauliques et une déviation seront nécessaires pour ce carrefour qui constituera la fin du tronçon de la voie de désengorgement entre Bastia et Furiani.
Compliqué, long et morcelé. Voilà qui résume parfaitement le chantier de la future route entre Bastia et Furiani qui a débuté il y a quatre ans. Un axe à deux voies de 5,4 km qui comportera deux échangeurs et cinq giratoires.
D'importants travaux de terrassement ont été réalisés entre le stade de football d'Erbajolo et la technopole « Futura ».
On y trouve un pont et divers aménagements vers Montesoro.
Mais, aujourd'hui, les engins sont entrés en action en face des collines de Furiani, côté étang de Chiurlinu.
Bien des automobilistes se sont d'ailleurs demandés si les promoteurs immobiliers n'avaient pas décroché un « permis de saccager » à l'Est de la RN 193.
Mais non, c'est bien la Collectivité territoriale de Corse qui a lancé un nouveau tronçon pour cette route qui partira du carrefour du « Macchione » à Lupino et rejoindra l'ancien carrefour des « Collines », en bordure de la route à quatre voies.
« Nous allons réaliser un carrefour. C'est un énorme chantier de 12 Me et il faudra 18 mois pour en venir à bout car il y a d'importants travaux hydrauliques. Une déviation de la chaussée sera même nécessaire », indique Benoît Montini, directeur du service des routes de Haute-Corse à la CTC.
« Cette voie est destinée à désengorger le rond-point de Furiani. C'est vrai qu'elle a pris un peu de retard car les crédits du PEI ont été redistribués pour achever la déviation de Bocognano ou encore la voie rapide Borgo-Vescovato. Le coût global de ce chantier sera de l'ordre de 67 ME. C'est cher ? Pas plus que la chaussée Borgo-Vescovato si on compare (120 ME pour 9 km) le prix au kilomètre », précise le patron des routes de la CTC.
Il faut aussi y ajouter 11 ME pour les acquisitions foncières.
La réalisation de cette route s'effectue par petits tronçons.
Actuellement, la CTC s'attaque à un gros morceau avec ce carrefour des Collines. Mais il y aura également un mini-tunnel devant le Cosec de Furiani et une chaussée abaissée de quatre mètres en allant vers le Macchione.
C'est dire la complexité de cette future route Bastia-Furiani.
Sa mise en service était initialement prévue pour 2014. On est donc presque au début de la... fin de ce chantier morcelé en financements et en réalisations.
« C'est un chantier qui a pris une année de retard en raison des différents plans de financement.
En 2014, nous serons en pleine réalisation sur le secteur de la traversée de Furiani, mais la mise en service pourra s'effectuer sur les tronçons déjà achevés » conclut Benoît Montini.
samedi 24 juillet 2010
* Travaux entre la RN 193 et l'étang de Chiurlinu (Corse-matin de ce jour)
Libellés :
TRAVAUX ROUTIERS EN CORSE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire