FILM HORS COMPÉTITION
IL PAPÀ DI GIOVANNA
( le père de Giovanna )
sorti 12 Septembre 2008 (1h44)
drame réalisé par Pupi Avati
(prix d'interprétation Silvio Orlando Mostra de Venise 2008)
Bologne 1938.
Michele Casali (Silvio Orlando) se trouve dans une situation désespérée : Giovanna (Alba Rohrwacher), sa fille unique encore adolescente, a tué par jalousie sa camarade de classe. Dans le milieu bourgeois dans lequel le crime est commis, l'affaire suscite une profonde émotion associée à de l'incrédulité.
Considérée comme malade mentale, la jeune fille évite la prison mais est enfermée dans un hôpital psychiatrique de Reggio Emilia où elle restera jusqu'à l'âge de 24 ans.
Pendant cette période d'isolement presque total la seule personne qui s'occupe de Giovanna est son père qui, pour rester près de la jeune fille, quitte Bologne pour Reggio.
Avec talent et sensibilité, Pupi Avati évoque Bologne (sa ville natale) pendant le fascisme et offre à Silvio Orlando un rôle magnifique couronné par un prix d'interprétation décerné à l'unanimité à la Mostra de Venise 2008.
Ma note :
vu à Furiani séance de 19h
******************************
FILM HORS COMPÉTITION
IL GRANDE SOGNO
( le rêve italien )
date de sortie 10 mars 2010 (1h40)
comédie dramatique, historique
réalisée par Michele Placido
réalisée par Michele Placido
( sélection officielle Mostra de Venise 2009 )
Nicola (Riccardo Scamarcio), un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l'Italie) est policier mais rêve de devenir acteur et se retrouve infiltré dans un monde étudiant en ébullition.
Nous sommes en 1968.
La jeune génération rêve de changer le monde, enfreint les règles, prône l'amour libre.
Tout semble possible.
À l'université, il rencontre Laura (Jasmine Trinca), une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d'un monde sans injustices et Libero (Luca Argentero), d'origine ouvrière, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution.
Entre les trois jeunes gens naissent des sentiments forts et passionnés.
Laura, séduite de part et d'autre, doit choisir entre Nicola et Libero.
Même les jeunes frères de Laura, Giulo et Andrea se laissent emporter par le climat de contestation et sèment le trouble dans la famille.
Cette histoire s'inspire de l'expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui, une fois arrivé à Rome, décida de prendre le chemin de l'art dramatique... son grand rêve.
Ma note :
vu au Théâtre de Bastia séance de 14h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire