Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






mercredi 16 septembre 2009

* Bougez autrement mercredi 16 septembre


AMG (Autorail Métrique Grand-confort 800kw)

Dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière, la journée du transport public -16 septembre- a été choisie par la CTC et la SNCF pour nous faire découvrir les avantages du chemin de fer et du nouvel autorail.
Pendant cette journée le ticket Casamozza-Bastia à 1 euro, nous avons donc tester cet autorail AMG 800.

LES + : sa beauté : des pictogrammes bilingues sur la carrosserie représentent les gares les plus importantes du réseau dans leur environnement naturel : Bastia vue de la cathédrale Saint-Jean, sa ligne moderne, ses accès y compris aux personnes à mobilité réduite, son système d'information par bandeaux lumineux ( destination-gares-haltes-heure),
annonce des stations, intérieur lumineux, sièges confortables, vision panoramique, climatisation, tablette individuelle ou table pour 4, prises 220V (pour les accros du boulot), porte-bagages, toilette, porte-vélos

LES - : bruyant extérieur et intérieur, roulis, manque d'emplacements pour les gros bagages (sacs à dos), pas assez de porte-vélos en saison estivale, manque de capacité aux heures d'affluence, les trains ne pouvant être doublés actuellement par manque d'homologation et quais trop courts pour les haltes, pendant notre voyage retour sommes tombés en panne peu après la gare de Biguglia retard 10mn, vitesse limitée à 80km/h au lieu de 100 prévue

Nous avons pu visiter le nouveau poste d'aiguillage ultra-moderne à Bastia-CCVU (commande centralisée voie unique) assurant le fonctionnement automatique par informatique des trains entre Casamozza et Bastia.

A compter du 20 septembre, un nouvel horaire avec 20 navettes A/R au lieu de treize actuellement entre ces deux villes.

La ligne centrale, en travaux, est fermée jusqu'en janvier 2010, le service est assuré par des autocars.

En novembre, une desserte péri-urbaine au nombre de 9 A/R fonctionnera entre Ajaccio et Mezzana.

Différents tarifs sont proposés suivant nos besoins.


Aucun commentaire: