Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






jeudi 18 octobre 2007

mardi 9 octobre 2007

* Films vus pendant ces 20èmes journées du Cinéma Espagnol


PONIENTE 

drame - romance réalisé par Chus Gutierrez 
date de sortie 2002 (1h32)

Après avoir vécu à Madrid depuis de nombreuses années en
tant que professeur, Lucia (Cuca Escribano) revient dans sa ville natale à l'annonce du décès de son père dans l'héritage de sa ferme de tomate.
Elle retrouve ainsi "L'Île", le village de son enfance.
Alors que la lutte contre le racisme de la communauté vers les nouveaux travailleurs illégaux, Lucia tombe en amour avec le comptable de la ferme, Curro (José Coronado), un homme qui partage sa cause.
Le couple est forcé d'affronter le racisme de la ville et que les tensions sont à la tête, ils auront à prendre des décisions qui pourraient leur coûter tout.

******************************

CRÍA CUERVOS 

drame réalisé par Carlos Saura 
date sortie 3 juin 1976 et date reprise 7 février 2007 (1h 52)

Ana (Ana Torrent), 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale.
Ses parents sont morts récemment. 
Sa mère (Geraldine Chaplin) s'est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse.
Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s'invente son univers.
Elle s'accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour.
Elle remplit son quotidien de jeux qu'elle partage avec ses soeurs.

 ******************************

LA LÉGENDE DU TEMPS

 titre original La leyenda del tiempo 
film espagnol à caractère documentaire 
date de sortie France 1 janvier 2008 (1h50)
 réalisé par Isaki Lacuesta


Le film évoque la personnalité du chanteur de flamenco andalou, Camaron de la Isla et porte le même titre qu'un de ses albums les plus célèbres.
Le film superpose deux histoires : 
Dans la première, La Voix d'Isra, un jeune gitan refuse de chanter depuis le décès de son père, malgré son appartenance à une vieille lignée de chanteurs de flamenco. 
Il songe à voyager loin de sa terre natale...
Dans le second film La Voix de Makiko, une Japonaise débarque à Cadix afin d'être enseigné dans l'art du chant de maître Camarón.

 ******************************

LES OUBLIÉES DE JUAREZ 

titre original Bordertown 
réalisé par Gregory Nava 
date de sortie 25 avril 2007 (1h53)


Lauren Adrian (Jennifer Lopez) est une journaliste d'investigation pour un grand journal américain, afin d'empocher le poste qu'elle désire depuis plusieurs années, elle accepte une enquête au Mexique, dans la ville de Ciudad Juarez.
Son but est de découvrir ce qui arrive aux ouvrières employées dans les usines (maquiladoras) proches de la frontière : en effet, beaucoup d'entre elles disparaissent et les cadavres souillés de certaines sont retrouvés dans le désert ; plus inquiétant encore, les autorités mexicaines semblent vouloir étouffer l'affaire sans la moindre investigation.
Aidée d'un ancien partenaire, Alfonso Diaz (Antonio Banderas), Lauren va retrouver une rescapée,  Eva (Maya Zapata)qui va les aider à poursuivre les coupables. Mais les forces de l'ordre mexicaines corrompues ne sont pas de cet avis et vont tout faire pour empêcher le bon déroulement de l'enquête et faire taire la jeune femme.
Bien sûr, les agresseurs d'Eva sont au courant de sa survie et vont essayer de se débarrasser de ce témoin gênant. 
Ainsi, l'affaire va se révéler beaucoup plus complexe et dangereuse que prévu.

******************************

AZUL 

titre original  Azul Oscuro Casi Negro 
drame réalisé par Daniel Sánchez Arévalo 
date de sortie 28 février 2007 (1h45)


Jorge (Quim Gutiérrez), malgré un master de gestion, a dû reprendre le travail de concierge de son père handicapé et s'occuper de lui à plein temps.
Son frère ainé, Antonio (Antonio de la Torre), est en prison. Natalia (Eva Pallarés), la fille qu'il aime depuis l'enfance, est revenue vivre dans l'immeuble.
Son meilleur ami, Israël (Raúl Arévalo), passe son temps sur le toit à espionner les voisins découvrant ainsi que son propre père fréquente le salon de massages coquins d'en face.
Tout bascule pour Jorge quand Antonio, sorti de prison, lui demande un étrange service : mettre enceinte, à sa place, Paula (Marta Etura), sa petite amie restée en prison...

******************************

REMAKE 

drame réalisé par Roger Gual 
date de sortie 21 février 2007 (1h35)


Dans les années 70, Damian (Juan Diego) et Patricia (Silvia Munt), Alex (Eusebio Poncela) et Carol (Mercedes Morán) et leur ami Max (Mario Paolucci), étaient jeunes et idéalistes.
Vivant avec leurs enfants dans une commune isolée dans la montagne, ils tentaient d'échapper aux règles de la société.
Trente ans après, les hippies de l'époque sont devenus des bourgeois d'aujourd'hui, leurs couples ont éclaté.
Max est le seul à avoir voulu continuer avec ce mode de vie, avant de vendre sa maison pour qu'elle devienne un gîte rural, il les invite tous pour un dernier week-end ensemble.
Retrouvailles douces amères et règlements de comptes entre générations sont au rendez-vous.

******************************

CE QUE JE SAIS DE LOLA 

 (Lo que sé de Lola) 
réalisé par Javier Rebollo 
Comédie dramatique - date de sortie 1er août 2007 (1h52)


Léon (Michaël Abiteboul) est un homme seul qui n'a pas d'occupation et aucun contact avec personne.
Il ne fait que s'occuper de sa vieille mère malade. 
Pour tromper sa solitude, Léon a pris l'habitude de voler le courrier de ses voisins, écouter les conversations ou suivre les allers et venues des passagers de la petite gare voisine.
Un jour, Dolorès (Lola Dueñas), une jeune Espagnole bruyante, emménage dans l'appartement voisin et devient le principal centre d'attraction de Léon.
Il surveille ses fréquentations, partage ses joies et ses peines, ses amours et ses déconvenues sans même qu'elle ne s'en rende compte.
Année après année, Léon tient un petit carnet où il note tout ce qui la concerne...

******************************

LA NUIT DES TOURNESOLS 

(la noche de los girasoles) 
genre thriller 
film hispano-franco-portugais 
réalisé par Jorge Sánchez-Cabezudo 
 date de sortie 25 juillet 2007 (2h03)


Au coeur des Pyrénées espagnoles, en pleine campagne, un meurtre a eu lieu.
Dans la même région, une jeune femme, Gabi (Judith Diakhate) est violemment agressée.
Ces deux événements sont-ils liés ?
La soif de vengeance va précipiter les uns contre les autres des personnages que tout oppose.
La violence est-elle inhérente à la nature ou est-elle une invention de la ville ?

mardi 2 octobre 2007

* Chirac : souvenir de la présidentielle (déjà 5 mois !) cette affiche vient de remportrer le grand prix de l'affichage MERCI AUX GUIGNOLS

Canal + remporte le Grand prix de l'Affichage 2007

Après Voyages-sncf.com en 2006, les publicitaires ont plébiscité l'affiche "Pot de départ" de Canal +, réalisée par BETC Euro RSCG

samedi 28 juillet 2007

* Présence d'acteurs à la fin du film



GÉRARD DARMON  et  CATHERINE WILKENING 

Une courte présentation du film par les acteurs ou du réalisateur a précédé la projection.
La soirée s'est terminée par un débat entre acteurs et public afin de connaître son avis et d'apprendre quelques informations sur le tournage.

* Film vu ce soir au 14è Festival de Lama...en avant-première nationale

LE  CŒUR  DES  HOMMES  2 

comédie dramatique sortie le 24 octobre 2007
réalisée  par  Marc  Esposito 

Jeff (Gérard Darmon), Antoine (Bernard Campan) , Manu (Jean-Pierre Darroussin)  et Alex (Marc Lavoine) sont de retour, 4 ans après.
Jeff, en retraite dans le Midi, en a marre et remonte à Paris pour soumettre à Alex, directeur de leur ancienne maison d'édition commune, un projet de dictionnaire du sport.
Jeff directeur de rédaction, Alex éditeur, Manu et Antoine seraient également de la partie en tant que membres du comité de rédaction (ce qui prévoit de belles engueulades entre eux). Il s'occupe d'un autre coté d'Elsa (Zoé Félix) et de leur fille. Sa fille Margot (Caroline Gillain) se sépare de son mari pour un homme marié et son ex-femme Françoise (Ludmila Mikaël) s'est séparée de son amant.
Antoine, bien qu'il voie encore son ex-femme Lili (Fabienne Babe) pour des moments de tendresse,en cachette de leur fils Arthur (Jules Stern), n'est pas réellement stable affectivement. Il voit un psychologue depuis un an pour comprendre pourquoi il a voulu divorcer. Il finit par avoir un coup de foudre pour une bijoutière, Jeanne (Valérie Kaprisky), qu'il drague assez rapidement, et avec laquelle il finit par s'installer. Mais le compagnon de celle-ci a un peu de mal à accepter son départ.
Manu et Juliette (Florence Thomassin) se sont installés ensemble et ont eu un enfant. Mais Manu trompe sa femme avec celle d'un de ses fournisseurs, Karine (Valérie Stroh) et face à l'ampleur de cette histoire, il souhaite rompre son mariage pour la rejoindre. Pourtant, elle doit déménager dans le Sud avec son mari et leur aventure commune s'arrête brusquement. Manu et elle passent donc leur première et leur dernière nuit ensemble à Étretat, alors que ses trois copains retournent au casino de Cabourg. Quant à Juliette, elle sait que Manu la trompe, mais sait également qu'il restera finalement.
La mère de Manu, Marie (Anna Gaylor), a rencontré un baryton (Jean Haas) qui lui accorde de très nombreuses attentions, ce qui rend Manu assez triste.
Alex finit par se faire prendre la main dans le sac par sa femme Nanou (Catherine Wilkening), son boss est amoureux d'elle et pour la convaincre de le rejoindre a fait filer Alex pour prouver son infidélité. Chassé du domicile conjugal, rejeté par sa fille Charlotte (Emilie Chesnais)il tente par tous les moyens de reconquérir Nanou et Charlotte, quitte à définitivement faire une croix sur sa vie de coureur.
Ses amis vont devoir donner de leur personne pour l'aider.
Ma note :
séance 21h30 à la "piscine" salle de projection en plein air

* Dans Lama en attendant la projection

* 14è Festival de Lama (Haut-Nebbio) du 28 juillet au 3 août 2007

mardi 3 avril 2007

* Films vus pendant cette 20ème Quinzaine Britannique de Bastia

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan (James McAvoy) débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada (Forest Whitaker), a percuté une vache avec sa Citroen DS.
La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.
Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train.
Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

********************

Irlande, 1920. 
Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien (Cillian Murphy) abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy (Padraic Delaney) dans le dangereux combat pour la liberté...


********************

Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett (Judi Dench) n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat.
Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart (Cate Blanchett).
La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.
Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable.
Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface.
Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges...

********************

Dimanche 31 août 1997.
La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris.
Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.
Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Écosse, Elizabeth II (Helen Mirren) reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.
Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays.
Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.

dimanche 11 février 2007

* Palmarès du 19ème Festival du Cinéma Italien 2007 à Bastia

- Prix du public : 
 * Il mio miglior nemico de Carlo Verdone

- Prix du jury :
 * Libero de Kim Rossi Stuart

Prix interprétation masculin :
 * Alessio boni

Prix interprétation féminin : 
 * Micaella Ramazotti

vendredi 2 février 2007

* Lever lune ce soir...


... FILMÉ  DEPUIS  LA  PLAGE  
DE  SAN PELLEGRINO  À  FOLELLI