C'est du jamais vu en cette saison, pas la moindre pellicule de neige en Corse. Le constat est alarmant et cette absence de neige à ce stade de l’hiver est annonciatrice d’une sécheresse plus ou moins importante.Quelle que soit l'altitude et quelles que soient les orientations -nord ou sud- le manteau neigeux est absent. Ce manque de neige en montagne pénalise évidemment les stations de ski insulaires et toutes pratiques de sport d'hiver en Corse. Mais les conséquences d'une absence totale de neige, comme c'est le cas exceptionnellement cette année, iront bien au-delà, avec des répercussions pour les mois à venir et l’été prochain.
"Si on fait un point au 1er février, de manière complètement exceptionnelle, ce n’est jamais arrivé, sur toutes les faces, même à haute altitude, qu’il n’y ait pas de neige". Le constat de Patrick Rebillout, chef du centre Météo France d'Ajaccio, est alarmant et les prévisions ne sont pas forcément optimistes. "Tout n’est pas perdu, mais on est déjà au 9 février et la neige qui pourrait tomber lors de fortes précipitations ou de descentes froides, tomberait de toute façon sur un sol sans sous-couche et fondrait très très rapidement"."Cet été, les cours d'eau vont être réduits de 50 à 80%"
Pour Antoine Orsini, hydrobiologiste, cette absence de neige est une catastrophe pour tous les cours d'eau. "Les cours d'eau vont être réduits au moins de 50 à 80% car l'eau qui coule en été provient de la fonte de la neige".
Et déjà les montagnards s'inquiètent. Le maire d'Asco n'a jamais vu la montagne, son "château d'eau" comme il dit comme ça... "En montagne, il n'y a pas de nappe donc on puise directement sur les rivières et les ruisseaux qui eux-mêmes sont alimentés par bien sûr la pluie mais de façon éphémère. Par contre, la neige tient en montagne, elle nous amène jusqu'à la prochaine saison. S'il n'y en a plus, ça va créer de gros problèmes", explique Bernard Fransceschetti.
La période d'étiage -de basses eaux- dans les fleuves pourrait durer cette année jusqu'à 7 mois.