Les jours se suivent et se ressemblent depuis un moment. L'Île est toujours en vigilance orange de niveau 3 dans le cadre du plan alerte canicule. Le ciel est souvent ensoleillé. Cependant, en mi-journée, des cumulus se développent, sur les Deux-Sevi, sur le relief ainsi que sur l'Alta Rocca. Ils laissent tomber quelques averses. Ces précipitations s'arrêtent en fin d'après-midi, et la journée finit avec d'assez belles éclaircies. Températures minimales : sur tout le département sauf les Deux-Sevi comprises entre 20 et 23 degrés. Températures maximales : de 31 à 34 degrés, 29 degrés sur le relief. Vent modéré sur l'ensemble du département sauf sa partie orientale, s'atténuant en milieu de période. Pour la nuit : belle et claire. (extraits Corse Net Infos et Corse Via Stella)
Météo France a prolongée l'alerte orange (niveau 3) pour des phénomènes de canicule sur l'ensemble des deux départements de la Corse jusqu'à la journée de lundi 1er juillet à 7 heures du matin. Article :Corse matin
Un conseil scientifique a été installé hier par la préfète de Corse. Sa mission : éclairer la puissance publique des dernières connaissances scientifiques sur la bactérie. Explications de François Casabianca, patron de l'Inra Corse
Aujourd'hui comme hier et comme avant-hier. La chaleur sera le dénominateur commun aux départements de Corse en alerte orange canicule jusqu'à samedi matin au moins. (extrait Corse Net Infos)
Ce matin en plaine orientale, il faisait déjà plus de 29°C à l'ombre à 9 heures du matin. Autant dire, et ce n'est pas une surprise, que la vague de chaleur qui devait toucher la Corse est bien arrivée. Et elle devrait atteindre à son paroxysme demain avec des températures maximales de 42°C pour l’extrême-Sud de l'île et plus particulièrement la région de Porto-Vecchio. À lire : Corse matin
Météo France ayant annoncé de fortes chaleurs allant de 20 à 23 ºC la nuit et jusqu’à 32 à 36 ºC dans le sud et de 34°à 37ºc dans la journée en Haute-Corse, toute l’île est désormais placée en vigilance jaune, jusqu’à jeudi 27 juin à 16 h au moins. Le niveau 2 du plan canicule, activé depuis lundi minuit en Haute-Corse, concerne désormais aussi la Corse-du-Sud, jusqu’ici épargnée. (extrait Corse-matin)
En raison des fortes chaleurs annoncées dans l'île, Météo France à placer la Corse-du-Sud en vigilance jaune canicule à compter de ce mardi jusqu'à jeudi 27 juin à 16 heures. La Haute-Corse a, elle, été placée en vigilance jaune canicule de lundi soir à ce mardi soir. (extrait Corse-matin)
Un "épisode caniculaire intense" s'installe en Corse dès ce lundi. Météo France a émis une vigilance jaune canicule sur la Haute-Corse. Cette alerte prend effet à partir de ce 24 juin, à minuit et perdure au moins jusqu'à demain mardi 25 à 15 heures. Facteur aggravant de cette canicule, la sécheresse ! C'est le mois de juin le plus sec jamais observé depuis le début des mesures, sauf s'il pleut d'ici le 01/07 ce qui est peu probable ! (extrait Corse Net Infos)
Le soleil brille dans le ciel Corse sans discontinuer avec seulement, ce lundi matin, un léger voile très haut et très fin. Le vent souffle d'Est à Nord-Est de manière modérée aux extrémités et près des côtes balanines. Après des températures nocturnes encore supportables, les températures du jour montent en flèche et annoncent une semaine très chaude. Le mercure devrait atteindre les 33 degrés à Propriano, Porto-Vecchio ou encore Corte. (Extrait Corse-matin)
Le coup de Sirocco sur Ajaccio et la côte Ouest de la Corse annoncé par les services de la météo était bien au rendez-vous de ce jeudi. Une température de 40,1 degrés à en effet été enregistrée à Ajaccio. à 12h45. Le précédent record de 38,5 degrés datait du 18 Juin 2013. Le record absolu de 40,3 degrés remonte au 26 Juillet 1983. (extrait corse Net Infos)
Températures maximales de 35 à 37 degrés sur la partie occidentale du département, ailleurs autour de 30 degrés. Quelques rares averses sont possibles sur le relief. Vent localement assez fort à fort jusqu'en milieu d'après-midi.
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur