Huit quadragénaires "cabossés" par la vie (dépression, échec professionnel...) vont reprendre goût à la vie en s'investissant dans leur équipe de natation synchronisée.
Et c’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand (Mathieu Amalric), Marcus (Benoît Poelvoorde), Simon (Jean-Hugues Anglade), Laurent (Guillaume Canet), Thierry (Philippe Katerine) et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine (Virginie Efira) qui est alcoolique, ancienne gloire des bassins et Amanda (Leïla Bekhti), une sportive paraplégique. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...
La préfecture vient d'annoncer la fin de l'alerte rouge vent violent en Corse-du-Sud, qui était effective depuis ce lundi après-midi 17 heures. Le département est désormais en alerte orange orages/pluies/inondations/vents/vagues submersion. La Haute-Corse reste en vigilance rouge. La tempête Adrian remonte actuellement sur l'Italie. La fin de l'événement est prévu mardi matin à 6 heures. (extrait site Corse-matin)
Adrian, la première tempête de l'hiver a frappé lundi le sud de la France dont la Corse et les Alpes-maritimes. Les deux départements de l'île ont été placés en vigilance orange pour quatre phénomènes par Météo-France, un événement rare. VOIR PAGE CI-DESSOUS: france3-régions
Météo France vient d'annoncer que la Corse sera en vigilance rouge au vent violent à partir de 17 heures. Les commerces et administrations ont été invités à fermer leurs portes à partir de 15 heures.
Des vents allant de 130 à 150 km/h sont attendus.
Le préfet de la Haute-Corse a activé, depuis 3 h ce matin, le Centre Opérationnel Départemental (COD), le trafic maritime du port de Bastia est reporté sur celui de l'Ile-Rousse, le Tunnel de Bastia est fermé à la circulation et le trafic aérien de Bastia est légèrement perturbé... LIRE SUITE ARTICLE SUR : www.Corsenetinfos
La Corse est en vigilance Orange pour les orages et les pluies jusqu'à lundi 20h, selon un bulletin de Météo-France qui a également étendu son alerte Orange au risque "Vagues-submersion et Vent" au passage de la tempête Adrian. VOIR LIEN CI-DESSOUS : France3-régions
L'alerte orange pour les phénomènes de pluie-inondation et d'orages sur la Corse est repoussée jusqu'à mardi 30 octobre à 6 heures du matin. Un nouveau bulletin émis à 16 heures ce dimanche annonce une nouvelle évolution des intempéries. Les deux départements de l'île restent en vigilance jaune pour les vagues submersions. (Corse-matin)
Ce soir pour le 6ème tour de la Coupe de France au stade Armand-Cesari à Furiani le Sporting se qualifie aux tirs au but (4-2) et est donc qualifié pour le 7ème tour.
Julien (Jean-Paul Rouve) sent comme une présence hostile derrière lui en permanence.
Alex (William Lebghil), son fils apprend qu’Eva (Jeanne Guittet), lycéenne de 17 ans a oublié de le prévenir qu’il allait être père.
La mère d’Eva, Véro (Karine Viard), dans une sale passe depuis sa naissance pense qu’elle va être obligée d’arracher le sac des vieilles pour nourrir le futur enfant. Elizabeth (Charlotte Rampling), dont le mari Bertrand (Jacques Dutronc) s’est volatilisé, voit sa maison dévastée par une perquisition. Lucie (Carole Bouquet) exaspérée par les délires paranos de Julien, son mari, est au bord du bur-nout conjugal. Serena (Sara Martins), la maîtresse de Julien sent qu’il lui ment. Julien ne sent pas que Serena lui ment aussi. Loïc, fils ainé (Guillaume Labbé) de Véro, seul élément stable de la bande ne l’est pas tant que ça. Sans oublier un absent toujours très présent…Jean-Pierre (Michel Blanc)
C’est sous un soleil printanier que les Bastiais donnaient le coup d’envoi devant 4000 supporters (15h) pelouse naturelle en bon état But : Guibert 84ème
La vigilance orange a été prolongée sur le département de la Haute-Corse ce mercredi jusqu'à 16 heures pour des phénomènes de pluie-inondation et orages. Initialement, la vigilance devait retomber au niveau jaune à 20 heures mardi.
L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département de la Haute-Corse mardi et particulièrement le secteur de la Castagniccia a entraîné de fortes précipitations qui ont provoqué des débordements de cours d’eau. (Via Stella)
La crue du Fiumalto, occasionnée par les violents orages qui se sont abattus cet après-midi sur la Castagniccia, ont eu des répercussions sur la plaine de Folelli. Les sapeurs-pompiers avaient prépositionné d'importants moyens. Au lotissement San Pellegrino, ils ont procédé au sauvetage d'un enfant de 13 ans et d'une sexagénaire qui se trouvaient dans des maisons inondées. L'une de ces personnes a été évacuée avec le concours de l'hélicoptère Dragon 2B de la Sécurité civile et l'autre à l'aide d'un moyen terrestre. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers ont mis en sécurité trente personnes, des résidents de ce lotissement et de la résidence Les Marines du Fiumalto. La Castagniccia a été traversée dans l'après-midi par une ligne orageuse qui a provoqué des précipitations d'une "intensité exceptionnelle" selon météo France. Il y a eu, en trois heures, un cumul oscillant entre 150 et 200 mm. (extrait site Corse-matin)
En début d'après-midi, le parking de l'aéroport de
Bastia-Poretta était inondé
Les très fortes pluies qui s'abattent depuis plusieurs heures sur la Haute-Corse sont à l'origine de nombreuses inondations. Plusieurs routes sont coupées et la circulation est difficile par certains endroits.
Le trafic ferroviaire a lui été coupé sur le secteur Borgo - Casamozza.
Reprise du trafic
vers 15h.
Météo France a augmenté le niveau de vigilance pour la Haute-Corse, le département est placé en vigilance orange "Pluie-inondation" jusqu'à ce mardi à 20h. La vigilance jaune quand à elle sera maintenue jusqu'à mercredi 16 heures sur les deux départements.
Météo-France a édité un bulletin de vigilance jaune "Pluie-inondation" à surveiller concernant le département de la Haute-Corse, à partir de ce soir 22 h et jusqu’à mardi 18h, indique la préfecture. Cet épisode pluvio-orageux se met en place dans la soirée de lundi et va se poursuivre dans nuit sur l'est de l’île, indique la préfecture de la Haute-Corse dans un communiqué. Le sud de la Corse est d'abord touché en nuit par des pluies qui remontent de Sardaigne puis se réactivent en journée de mardi en s'étendant à la façade orientale, du littoral aux contreforts est de l'île (du Fium’Orbo à la Castagniccia et au Nebbio). D'ici à mardi soir, on peut s'attendre à des cumuls de 30 à 50 mm en moyenne mais jusqu'à 70 à 100 mm sur 12 à 24h de temps. (extrait Via Stella)
Cet après-midi, l'équipe première du Sporting Club Bastiais était opposée à l'USC Corte au stade Santos Manfedi pour le 5ème tour de la coupe de France.
La Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont été placées en vigilance orange orage pluie-inondations par Météo France. La vigilance se poursuit jusqu'à au moins jeudi 12h.
Gabrielle (Vanessa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas.
Surtout pas. La première est "statue" pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre(Jean-Pierre Bacri) et Claudine (Chantal Lauby), séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie (Claudette Walker)? »
Météo-France a placé le département de la Haute-Corse en vigilance orange en raison d'un risque orages et d'un risque pluie-inondation. Cette perturbation pluvio-orageuse se maintient samedi jusqu'en milieu d'après-midi Outre les phénomènes typiquement liés aux orages(activité électrique, foudre), certains orages peuvent occasionner des rafales de vent, de la grêle et de fortes intensités pluvieuses pendant un cours laps de temps. Les orages s'évacuent vers le golfe de Gênes samedi soir. La Corse du Sud reste placée en vigilance jaune au même phénomène toute la journée, jusqu'à samedi 21h. (Via Stella)
Les chemins de fer de la Corse adaptent leur offre de transport dans le Grand Bastia le matin.
La mise en service d'une double rame va permettre de doubler la capacité entre Casamozza et le centre-ville bastiais, en particulier le matin à l'heure de pointe.
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur