La Corse vient de passer du niveau jaune au niveau orange canicule.Une vigilance annoncée au moins jusqu'à jeudi. Les températures sont en effet très élevées, jusqu'à 38 degrés attendus, 35 déjà relevés en plaine orientale. Niveau jaune pour les orages.
...23 h 13 min : fin de la phase de totalité
la lune commence à quitter le cône d’ombre de la terre. Un croissant clair, de plus en plus important, envahit progressivement le disque lunaire encore terni. La coloration rougeâtre de la partie ombrée s’atténue jusqu’à disparaître à la sortie complète de la lune de l’ombre de la terre.
C'est un orage d'une violence inattendue qui s'est abattu sur Corte en ce début d'après-midi. En quelques minutes, la partie basse du cours Paoli a été totalement inondée, l'eau entrant dans les immeubles et les commerces.
C'est la plus longue éclipse du XXIè siècle et la Corse sera aux premières loges pour l'observer dès 20h42 très exactement sur la côte est, un peu plus tard à l'ouest. L'occasion rêvée de lever les yeux au ciel et de constater que l'Île reste épargnée par la pollution lumineuse.
La découverte du premier cas de xylella fastidiosa sur un laurier-rose a ravivé les inquiétudes du côté des oléiculteurs qui estiment que l'État a relâché les mailles du filet sur l'importation des végétaux interdits. L'État réfute.
La bactérie officiellement découverte pour la première fois sur des lauriers roses en Corse. Selon les relevés de la préfecture de Corse, au 30 juin 2018, sur 842 prélèvements, un s'est révélé positif à la souche "multiplex". La souche de la bactérie jugée la moins dangereuse.
Selon les derniers relevés de la préfecture de Corse datant du 30 juin 2018, la bactérie xylella fastidiosa a été relevée officiellement et pour la première fois sur un laurier rose en Corse. C’est la première fois que ce type d’arbre est officiellement touché par la bactérie. La souche observée est dite "souche multiplex", jugée moins dangereuse. La xylella fastidiosa est présente en Corse sur d'autres arbres depuis 2015.
Pas une surprise pour les pépiniéristes et les oléiculteurs
Certains oléicultures affirment avoir repéré la Xylella Fastidiosa sur des lauriers roses il y a 14 mois déjà. Pour Sandrine Marfisi, la présidente des oléiculteurs corses "les autorités ont une longueur de retard." Le syndicat dénonce "un décalage entre l’officialisation des résultats et la réalité sur le terrain." Le syndicat redoute une nouvelle progression de la Xylella Fastidiosa en Corse. Pour rappel, la bactérie s’attaque aux oliviers et est présente en Corse depuis 2015. Surveiller la bactérie, mais sans être alarmiste
Pour Jacques Parodi, le directeur de la Direction départementale, de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt, l'affaire doit être surveillée, mais il ne faut pas être alarmiste. Le laurier rose infecté se trouve au collège de Propriano :" C'est un laurier rose qui a une dizaine d'années, situé dans un secteur où dans lequel on avait déjà isolé la Xylella fastidiosa... les insectes vecteurs existent, on sait que la bactérie est déjà dans ce secteur. La nouveauté, oui, c'est que le laurier est contaminé, mais scientifiquement ça n'a rien de surprenant." (extrait RCFM cet après-midi)
Les professionnels ajacciens ont su faire respecter la hiérarchie face à des Bastiais qui n'ont jamais rien lâché. Un avenir prometteur pour les deux équipes après un match amical de belle qualité. (extrait Corse-matin)
Vu ce soir à Folelli à la médiathèque de Castagniccia
Spectacle bilingue corse/français d'après l'histoire chuchotée de l'Art de Robert Filliou traduit en langue corse par Patrizia Gattaceca. Ce spectacle s'articule autour de plusieurs modes d'expression : danse contemporaine, textes en langue corse, mapping vidéo, création sonore numérique. Les deux interprètes,Davia Benedetti et Hélène Taddei Lawson, dialoguent en mouvement et en paroles ou dansent en solo.
L’équipe première du Sporting Club Bastiais a retrouvé le chemin des terrains. Ce lundi matin sonnait l'heure de la reprise pour les joueurs bastiais au centre d’entraînement Jules Filippi.
Après sept semaines de repos, les hommes de Stéphane Rossi ont débuté leur préparation estivale avant la reprise du championnat, le 18 août prochain. Pour mener le club, Stéphane Rossi est accompagné par Frédéric Née au poste d'entraîneur adjoint. Le staff s'appuie sur un effectif partiellement renouvelé. Parmi les 23 joueurs, 8 sont de nouvelles recrues. Dernière arrivée en date, celle du Georgien Bachana Tskhadadze. L'attaquant âgé de 30 ans a signé un contrat d'une saison plus une autre en option. Il rejoint Kévin Schur, 27 ans. Révélé à Avranches (N) où il a passé 4 saisons pleines, le milieu de terrain s'est également engagé avec le SCB pour une saison plus une autre en option. Dans l'effectif 2017, aux côtés de Soufian Akanni, Nicolas Medori et Jean-Louis Carlotti, Jérémi Santini a prolongé d'une saison son contrat avec le Sporting. Le jeune joueur âgé de 20 ans avait été repositionné arrière droit en fin de saison dernière.
... leMonte Cintu, le plus haut sommet de Corse. Altitude : 2 706 mètres. De là, le panorama est à couper le souffle et quand le temps est clair, ce sont tous les sommets de Corse qui s'offrent au regard du randonneur. Le photographe, Jeannot Filippi, a immortalisé ce moment hors du temps, entre le jour et la nuit. Cet instant fugace où l'on a du mal à savoir si le soleil se lève, ou s'il se couche. Une bandera ballottée par les vents d'altitude semble saluer le monde en dessous. Là-haut, sur le toit de la Corse et pour le coup, au-dessus d'une mer de nuage, on pourrait croire assister à l'aube d'un nouvel âge.
(extrait Corse-matin de ce jour)
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur