Juin 1944, la France est toujours sous l'occupation allemande.
L'écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arreté et déporté.
Sa jeune épouse Marguerite Duras (Mélanie Thierry), écrivain et résistante, est tiraillée par par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis (Benjamin Biolay).
Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Pierre Rabier (Benoît Magimel), et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris. Ce film est adapté du roman éponyme "La Douleur" de Marguerite Duras publié en 1985 et reprend les deux premiers chapitres, le premier relatant l’attente du retour de son mari déporté et le second, Monsieur X. dit ici Pierre Rabier relatant sa relation ambiguë avec un agent français de la Gestapo afin d'obtenir des informations sur son mari.
L'ASSOCIATION HOP BIODIVERSITÉ A PRÉSENTÉ VENDREDI 24 MARS LES RÉSULTATS DE DEUX ANNÉES D'OBSERVATIONS DE LA FAUNE ET LA FLORE NICHÉES ENTRE LES PISTES
CENT TRENTE HECTARES D'ESPACES VERTS, DES ORCHIDÉES, DES ABEILLES SAUVAGES, DES CHAUVE-SOURIS, QUATRE-VINGT ESPÈCES D'OISEAUX
Le SCB n'avait pas le droit à l'erreur. Au terme d'une rencontre où les Bastiais n'ont pas su se montrer décisifs sur la pelouse du club de Gémenos, la formation bastiaise a perdu ce match durant la prolongation et voit sans doute la montée en Nationale 2 s'éloigner. À l'issue de ce match, le Sporting est à trois points d'Endoume. En cas de victoire d'Endoume demain face au FC Bastia-Borgo, le SC Bastia serait retrouverait à six points derrière à six journées de la fin du championnat.
Parce qu'il a été surpris par sa nouvelle voisine, Julie (Caroline Anglade) dans le fauteuil roulant de sa mère disparue,
Jocelyn (Franck Dubosc), patron d'un label de chaussures de sport en pleine expansion, mais menteur patenté et prêt à tout pour séduire, se fait passer pour paraplégique. Émue, Julie finit par lui présenter sa sœur Florence (Alexandra Lamy), violoniste classique mais... réellement invalide. Immédiatement amoureux, Jocelyn se retrouve pris à son propre piège, désireux de la séduire, il s’invente une double vie : l’une debout, l’autre en fauteuil roulant. Autres rôles : L'ami de Jocelyn : Gérard Darmon La secrétaire de Jocelyn : Elsa Zylberstein Le frère de Jocelyn : Laurent Bateau
Le père de Jocelyn : Claude Brasseur
Le curé de Lourdes : François-Xavier Demaison Le frère de Jocelyn : Laurent Bateau
Le film a reçu trois César en 2018, celui du meilleur premier film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un second rôle. Pierre (Swann Arlaud), la trentaine, est éleveur de vaches laitières.
Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire (Sara Giraudeau) et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il sollicite sa sœur pour obtenir son avis. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Valentin D (Dany Boon) et sa compagne Constance Brandt (Laurence Arné) sont tous deux des designers réputés.
Ils se préparent au vernissage de leur rétrospective au palais de Tokyo à Paris.
Mais rien ne va se passer comme prévu. Valentin a menti sur ses origines.
Issu d'une famille modeste originaire du Nord de la France, il a prétendu que sa mère (Line Renaud) l'a abandonné à sa naissance. Or, celle-ci, accompagnée du frère de Valentin (Guy Lecluyse) , de sa belle-sœur (Valérie Bonneton) et de sa nièce (Juliane Lepoureau) débarquent inopinément dans la capitale le jour du vernissage.
La rencontre est fracassante. Peu après, Valentin, à la suite d'un accident causé par le père de Constance (François Berléand), devient amnésique et sa mémoire reste bloquée vingt ans en arrière, à l'époque où il s'apprêtait à quitter sa région natale. Il va être ch'ti plus que jamais.
Rôle du père de Valentin (Pierre Richard)
Mauvaise soirée pour le SCB qui fait du surplace Pelouse : bon état Temps : Vent violent 2000 supporters Buts : Core (39è) pour Le Cannet Traoré (77è) pour le SCB
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur