Pour rallier Nice à Puget-Théniers prendre le train régulier. Une correspondance est assurée entre le train régulier et le train vapeur. Départ de Nice pour une arrivée à Puget-Théniers. Départ de Puget-Théniers en Train Vapeur pour une arrivée à Annot.
extrait JT 12h France 2
SI BLOQUÉ PAR YOUTUBE UTILISER DAILYMOTION CI-DESSOUS
Pour lutter contre les embouteillages, la communauté d'agglomération bastiaise mise sur le rail. À Furiani, un parking-relai de 140 places vient d'ouvrir devant la gare. Et les rotations de train ont été multipliées. Objectif : inciter les gens à laisser leur voiture.
Un parking gratuit de 140 places pour les voitures et des emplacements réservés aux bus devant la gare de Furiani. Le tout assorti d’un service renforcé, c’est le plan des Chemins de fer de la Corse et de la collectivité territoriale pour inciter les gens à prendre le train. « Nous avons actuellement 46 rotations entre Furiani et Bastia et nous allons passer à 54 dès le 6 novembre. En 10 minutes vous serez au centre-ville de Bastia. Vous pourrez garer votre voiture ici », précise Jean-Baptiste Bartoli, directeur des Chemins de Fer de la Corse. Coût : deux euros l’aller-retour pour l’achat d’un carnet de 10 voyages. Et c’est encore moins cher avec un abonnement scolaire ou étudiant. 1500 voyageurs par jour Chaque jour, 1500 voyageurs empruntent la ligne ferroviaire entre Bastia et Casamozza. « On a des scolaires avec le lycée du Fango, le lycée de Montesoro et on a aussi le lycée agricole. On a aussi des abonnements travail avec des gens qui prennent le train tous les jours pour aller travailler », note Camille, contrôleuse des Chemins de fer de la Corse. Pour cette lycéenne, les rotations plus nombreuses sont une bonne nouvelle. « Il y aura plus d’horaires le matin et l’après-midi je pourrai plus facilement rentrer chez moi », explique-t-elle. À noter que début 2018 les CFC doubleront la capacité de leurs trains sur la ligne Casamozza-Bastia aux heures de pointe en attelant deux autorails.
La création d’une “heure d’été” et d’une “heure d’hiver” a été instituée en France en 1976. Elle fait suite à la crise du pétrole de 1973. Le Parlement européen envisage de voter son abolition en décembre. Une suppression possible d’ici 2 ans Plusieurs membres du Parlement européen estiment que le changement d’heure est donc devenu inutile. Ils aimeraient organiser un vote pour y mettre fin au moins de décembre. Si la majorité des pays est d’accord, cette idée devra être étudiée par la Commission européenne et approuvée par chaque état. Si tel est le cas, nous n’aurons plus d’heure d’été.Seulement l’heure d’hiver, qui est en fait l’heure normale. Mais tout ça ne devrait se mettre en place que dans un ou deux ans au plus tôt.
PREMIÈRE VICTOIRE POUR LE SPORTING CE SOIR AU STADE ARMAND CESARI À FURIANI DEVANT 2000 SPECTATEURS - PELOUSE EN BON ÉTAT (presse) BUT : MANSET (8ème) POUR LE SCB Mercredi, en match de mise à jour, le SCB jouera contre le FCBB, match là aussi le match sera décalé à Armand Cesari (18 heures)
La saison de recharge pluviométrique observée habituellement au début du mois de septembre n’est toujours pas amorcée. Le département de la Haute-Corse enregistre un déficit de précipitations exceptionnel de 90 % pour le mois d’octobre. Il s’agit de la 2ème plus faible valeur enregistrée sur la période 1988-2017, après 2011. Aucun épisode pluvieux significatif n’est attendu dans les prochains jours. Lire la suite sur le site : Corse net infos
Ce dimanche, de 11 heures jusqu'à lundi 2 heures du matin, la Haute-Corse est placée en vigilance jaune pour le paramètre "vent". Des rafales pourraient dépasser 140 km/H.
... en Coupe de France de football : AS Furiani-Agliani se qualifie aux tirs au but face au SCB (6-5). Les deux équipes qui se sont mesurées sur le stade Armand-Cesari étaient en effet à égalité 1-1 au terme du temps réglementaire et de la prolongation, devant environ 2000 spectateurs
Le Réseau National de Surveillance Sismique confirme qu'un séisme de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a été enregistré cette nuit, peu avant minuit, en Corse et plus précisément dans le centre.
L'épicentre serait situé à une dizaine de kilomètres de Corte et à 10 km de profondeur. En revanche, des témoignages ont état de vitres qui ont tremblé vers deux heures du matin à Corte, Venaco et dans le Niolu. Rappelons que la terre avait déjà tremblé sur cette zone le 29 juillet dernier vers 4 heures du matin. (extrait site Corse-matin)
Les amateurs de haute gastronomie traditionnelle corse et simples gourmands flânent vont se régaler de délices gourmands et chocolatés dans un espace de 1 800 m², entièrement dédié au chocolat.
Près de 70 exposants, prioritairement locaux, sont présents sur la place Saint-Nicolas pour venir à la rencontre du public et faire déguster leurs toutes dernières créations, pendant 4 joursdu 19 au 22 Octobrede 10h à 19h non-stop, nocturne le vendredi soir jusqu'à 22h. Entrée : 2,50 €. Gratuit pour les enfants de -12 ans
Premiers coups de pelle dans le verger de Mathieu Cesari à Vallecalle, où plus de 300 oliviers vont être plantés. Cet oléiculteur va transformer son oliveraie de 12 hectares et atteindre 70% d'oliviers de variété corse d'ici 2025. C'est ce qu'impose le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée Oliu di Corsica. Mais c'est aussi l'une des armes pour lutter contre le risque d'importation de maladie, comme la Xylella Fastidiosa. Ses oliviers, Mathieu Cesari vient les prendre à San Giuliano. Sous des serres hermétiques aux insectes, l'Areflec vend pour la première fois des plants d'oliviers corses. Cette année, 10.000 pieds de variétés ancestrales, comme la Ghieramana, Oliva Nera ou Sabina vont réinvestir les oliveraies. Avec la bactérie Xyllela Fastidiaosa, de nombreux agriculteurs attendaient ces arbres. Indemnes de la bactérie, 30 à 40.000 plants vont être plantés. Avec cette production locale, le syndicat Oliu di Corsica espère voir cesser les importations d'arbres. Selon eux, en septembre, plus 465 oliviers seraient entrés dans l'île par dérogation de la préfecture. En 2015, à la demande du SIDOC (Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse) et du collectif, un arrêté préfectoral sur l’interdiction d’introduction de plantes sensibles à la Xylella Fastidiosa a notamment stoppé l’introduction en Corse, d’oliviers en provenance d’Italie. Lire la suite : Corse net infos
Enfin de retour à Furiani ! Pour la première fois depuis un Sporting - Lyon de triste mémoire, le Sporting Club Bastiais - le nouveau nom du club - a fait son retour dans son jardin. Pour célébrer l'évènement, 4596 spectateurs avaient fait le déplacement pour la rencontre du 5ème tour de Coupe de France contre l'AS Casinca. Poussé par un public nombreux, Bastia n'a fait qu'une bouchée de son adversaire du jours. Deux buts en première mi-temps de Coulibaly et Romain (sur penalty) ont été suivis d'un nouveau but de Romain et une réalisation de Mesbah, dont c'était le premier match. En toute fin de rencontre, l'ASC a réduit l'écart. Bastia est donc qualifié pour le sixième tour, l'ultime étape régionale avant l'entrée en lice des clubs de L2. (extrait Corse-matin)
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur