Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






mardi 30 avril 2013

* Film vu ce jour

LA RELIGIEUSE
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Ma note :
Un grand et beau film, très belle mise en scène et extrêmement bien interprété par une jeune actrice (Pauline Etienne) que je connais pas.
Vu au studio 1 à Bastia 19h

samedi 27 avril 2013

* Bastia 0 - Toulouse 0

Ma soirée foot au stade en compagnie de 13130 spectateurs
On voulait une victoire, on se contentera d'un partage des points au terme d'un match nul (0-0) qui ne délivre pas encore le SCB du spectre de la descente mais qui n'hypothèque pas de la même façon ses chances de maintien en raison des résultats de la soirée et conserve son avance de 6 points sur le premier relégable Sochaux

 Forza Bastia! 

TEMPS  FRAIS  13°  ET  HUMIDE  -  PELOUSE  EN  BON  ÉTAT

* Nouveau tablier du pont ferroviaire de Lupino


REPRISE  DU  TRAFIC  DEMAIN  DIMANCHE

* Bastia contre Toulouse : match du maintien...

Le  SC Bastia  accueille ce soir à 20h le Téfécé (Toulouse)

Il ne manque qu’une victoire au  SCB  pour atteindre la fatidique barre des 42 points, synonyme (théoriquement) de maintien et a donc une nouvelle chance à la maison, avant une fin de parcours plus compliquée (va à Marseille 4 mai, à domicile Montpellier 11 mai) autant dire que les joueurs seraient bien inspirés de remporter ce match

Rendez-vous vers 22h30-23h, après mon retour du stade, pour les commentaires

mardi 23 avril 2013

* Film vu ce jour

LES GAMINS

Tout juste fiancé, Thomas (Max Boublil) rencontre son futur beau-père Gilbert (Alain Chabat), marié depuis 30 ans à Suzanne (Sandrine Kiberlain). Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola (Mélanie Bernier) et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?... 
Ma note :
 
comédie bien sympathique, parfois un peu lourd, un film où l'on rigole 
Vu au studio 2 à Bastia à 16h45

dimanche 21 avril 2013

* Bastia 1 - Lille 2

Mon après-midi foot au stade Armand-Césari de Furiani en compagnie de 14436 supporters

Le Sporting craque en fin de match après mené jusqu'à la 85ème minute, cruelle défaite, quel dommage!

Buts
Khazri (47è) pour Bastia – Digne (85è), Basa (90+2è) pour Lille

Prochaine rencontre pour le SCB samedi 27 contre Toulouse à Furiani

samedi 20 avril 2013

* Instantané de soirée...

  ... CE  SOIR  VERS  20H  DEPUIS  MON  JARDIN 

* Coupure de voie pour changement du pont ferroviaire de Lupino

Des travaux de changement de tablier métallique du pont ferroviaire de Lupino sont prévus du lundi 15 avril au lundi 29 avril inclus.
A voir sur mon blog toutes mes infos concernant le train en Corse : *TRAINS CORSES ARTICLES PRESSES  

samedi 13 avril 2013

* Lorient 4 - Bastia 1

Match suivi à la télé

Un sévère coup d'arrêt après trois victoires de prestige

Le match très moyen de Thauvin et Khazri est le symbole d’une équipe du  Sporting  dans un très mauvais soir

Dommage pour notre goal average

Le  SCB  occupe toujours la 12è place au classement de la ligue 1 avec 39 points

Prochaine rencontre à Furiani, dimanche prochain à 14 heures contre Lille

* Quelques instantanés balade ce matin


jeudi 11 avril 2013

* Futures cerises du jardin


COMME TOUS LES ANS À LA MÊME ÉPOQUE !

mardi 9 avril 2013

* Film vu ce jour (26è quinzaine britannique)

SUGAR MAN 
(Searching for Sugar Man)
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
Ma note :

Vu au théâtre de Furiani à 19h

lundi 8 avril 2013

* Films vus ce jour (26è Quinzaine Britannique de Bastia)

AS IF AM NOT THERE

Samira (Natasa Petrovic), jeune femme de Sarajevo, voit sa vie basculer le jour où elle est déportée dans une région lointaine de Bosnie.
Emprisonnée dans un entrepôt, elle apprend vite les règles et la vie du camp. Quand elle est choisie pour « amuser » les soldats, le cauchemar commence.
                                                            Ma note :
           
Film émouvant, bouleversant qui reflète la réalité de ce qu'il s'est passé en Bosnie, en Europe, durant la guerre 1992-1995, à 3-4 heures d'avion de Paris.
Et en tous points magnifique et jamais complaisant sur la déportation des femmes en Bosnie pendant la guerre, livrées comme des bêtes humaines aux soldats serbes.
Très bonne prestation de Natasa Petrovic qui livre son premier rôle au cinéma dans ce film dramatique.
Vu au studio 1 à Bastia 16h45
****************************************
ANNA KARENINE 
(Anna Karenina)
Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine (Keira Knightley) jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle. Oblonski reçoit également la visite de son meilleur ami Levine, un propriétaire terrien sensible et idéaliste. Épris de la sœur cadette de Dolly, Kitty, il la demande gauchement en mariage, mais Kitty n’a d’yeux que pour Vronski. Dévasté, Levine se retire à Pokrovskoïe et se consacre entièrement à la culture de ses terres. Mais le cœur de Kitty est lui aussi brisé quand elle prend conscience, lors d’un grand bal, de l’infatuation réciproque d’Anna et Vronski. Anna, désorientée, rentre à Saint-Pétersbourg, mais Vronski l’y suit. Elle s’évertue à reprendre sa calme vie de famille mais son obsession pour le jeune officier ne cesse de la tourmenter. Elle s’abandonne alors à une relation adultère qui scandalise toute l’aristocratie locale. Le statut et la respectabilité de Karénine sont mis en péril, le poussant à lancer un ultimatum à sa femme. Dans sa recherche éperdue de bonheur, Anna révèle au grand jour l’hypocrisie d’une société obsédée par le paraître. Incapable de renoncer à sa passion, elle fait le choix du cœur.
Ma note :
Un très beau film, une mise en scène épatante doublée d'un jeu d'acteur parfait, surprenant par sa mise en scène théâtrale et ses décors insolites, la trame romanesque est respectée et le voyage d'Anna dans cette société cruelle nous embarque et nous révolte.
Vu au studio 2 Bastia à 14h30

dimanche 7 avril 2013

* Instantanés de fin de journée

... CE  SOIR  DEPUIS  MON J ARDIN  À  19H40

samedi 6 avril 2013

* Bastia 4 - Brest 0



Ma soirée foot au stade avec 13371 supporters

Bonne pelouse temps frais et humide

Le  SCB  s’impose avec la manière ce soir à Furiani devant Brest (4-0).
Les buteurs Khazri (41è), Thauvin (49è et 71è) et Modeste (79è sur pénalty) permettent au  Sporting  d’obtenir une troisième victoire de rang. A chaque fois, en inscrivant quatre buts
Ce succès ramène Bastia à la 12ème place au classement de la ligue 1

vendredi 5 avril 2013

* Film vu ce jour (26è Quinzaine Britannique de Bastia)

LA PART DES ANGES 
(The Angels' Share)

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…
 Ma note :
Bon film (prix du jury festival de Cannes 2012) avec des personnages très touchant et parfaitement interprétés par les acteurs.
Vu au Studio 2 Bastia 16h45

* Le tour s'envole

Le cinquième Airbus A-320 d'Air Corsica, qui relie généralement Figari-Paris, a été customisé aux couleurs du tour de France qui partira de Porto-Vecchio le 29 juin prochain

jeudi 4 avril 2013

* Film vu ce jour (26è Quinzaine Britannique de Bastia)

EXAM
8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d'examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n'ont pas la question !
  Ma note :

Un vrai suspense dans ce film, bon scénario et un huis clos haletant où tous les coups sont permis pour éliminer ses concurrents.
Vu au théâtre de Furiani à 19h

mercredi 3 avril 2013

* Film vu ce jour (26è Quinzaine Britannique de Bastia)

JANE EYRE


Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester.
Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille.
C'est le début d'une folle passion... 
Ma note :
Bon et beau film pour une histoire d'amour triste
Mention spéciale à l'actrice Mia Wasikowska pour sa prestation
Vu au Studio 1 Bastia à 16h45

mardi 2 avril 2013

* Film vu ce jour (26è Quinzaine Britannique de Bastia)

WEEK-END ROYAL
Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.
Ma note :

Vu au théâtre de Furiani à 14h30

lundi 1 avril 2013