Hier après-midi Bastia et la Corse ont fêté leurs héros, c’est une marée humaine de plusieurs centaines voire milliers de supporters qui a accompagné les Champions de France de Ligue 2 du stade Armand Cesari à Furiani à la place Saint Nicolas à Bastia, il aura fallu deux heures pour effectuer ce parcours. Sur ce parcours, commerçants, passants, supporters et riverains ont salué à leur manière nos Champions avant que tout le monde se retrouve en ville dans une ambiance de folie pour la remise des récompenses et une séance de dédicace par nos joueurs et entraîneurs. La soirée se termina tard par un concert géant.
Dans une rencontre sans enjeu, le SCB s'est incliné ce soir. Les joueurs ont récupéré leur trophée qu'ils présenteront demain à partir de 17h30 au stade de Furiani et une arrivée sur la place Saint-Nicolas à Bastia vers 18h30.
J'y serai présent.
Bastia a fait main basse, ce soir, sur tous les trophées UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) qui concernaient la Ligue 2. Jérôme Rothen, meilleur joueur, Magno Novaes, meilleur gardien, et Frédéric Hantz, meilleur entraîneur, font tous partie du club corse, qui a placé cinq joueurs dans l’équipe-type.
Ma soirée foot au stade Armand Césari Furiani avec 13916 supporteurs, temps doux, bon éclairage, pelouse en bon état. Buts : Nantes : Pancrate (32è) Bastia : Rothen (40è), Suarez (45è)
La 21ème victoire ce soir à Furiani pour le Sporting et la dernière rencontre de la saison, invaincu à domicile où le SCB a remporté quinze victoires et n'aura concédé que 4 nuls.
Hommage aux supporters
Le SCB termine donc de la meilleure des manières leur parcours à domicile.
Après être rentrés aux vestiaires (douche) les joueurs et l'équipe dirigeante sont revenus sur pelouse pour recevoir des anciens joueurs de l'épopée 1968 leurs médailles et trophée (fourni par le club) de champions de France de ligue 2.
Yannick Cahuzac, capitaine, a enthousiasmé les 13916 supporters corse en soulevant ce trophé, s'en ai suivi un chant corse en hommage du club de supporters Bastia 1905, qui a apporté durant toute la saison son soutien aux joueurs.
Un tour d'honneur et un envahissement du terrain pour fêter cette saison magnifique à Furiani et la remontée du club en ligue 1.
La fête va se poursuivre samedi 19 mai.
Un défilé avec les joueurs sera organisé à partir de 17h30 dans un bus spécial au départ de Furiani avec une arrivée sur la place Saint-Nicolas.
Les cérémonies débutent ce samedi avec dès 10h30, un dépôt de gerbe de Noël Le Graët (président de la Fédération Française de Football) à la stèle de Furiani. À 11 heures, ce sont les journalistes de sport de France qui dévoileront une sculpture de Jean-Alexandre Delattre.
À 15h30, cérémonie officielle devant la stèle et à 18 heures messe de la commémoration à la cathédrale Sainte-Marie à Bastia.
À l’initiative de l’union des journalistes de sport en France, une sculpture en mémoire des quatre confrères décédés le 5 mai 1992 a été dévoilée dans les salons d’honneur du stade Armand Cesari, en présence de Jean-Marc Michel, président national de l’UJSF.
Ce soir les joueurs bastiais évoluaient avec un maillot noir en hommage aux victimes du
drame de Furiani, le 5 mai 1992. Une minute de silence a été respectée avant la rencontre.
Ma soirée foot avec 13581 supporteurs au stade Armand Césari à Furiani tribune sud
pelouse grasse et bon état, éclairage correct
QUELQUES PHOTOS D'AMBIANCE
Le Sporting Club de Bastia a obtenu ce soir sa montée en ligue 1, ainsi que le titre de champion de Ligue 2, grâce à sa victoire 3-0 (Diallo 29è et 35è, Maoulida 70è). Les Corses retrouveront donc l'élite la saison prochaine, sept ans après leur relégation et alors qu'ils jouaient encore en National l'année dernière. Le club n'avait besoin que d'un point pour valider son billet pour la ligue 1, mais a fait nettement mieux en battant Metz très nettement grâce à ce doublé de Diallo et but de Maoulida. Avec cette victoire, le club assure également son titre de champion de ligue 2, aucun club ne pouvant le rattraper à trois journées de la fin de ce championnat. Une belle soirée précédée d'un moment d'intense émotion au moment de l'entrée dans un silence impressionnant des deux équipes sur le terrain puis lors de la minute de recueillement en mémoire des victimes de la catastrophe du 5 Mai 1992.