Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






jeudi 31 janvier 2008

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien

ma note 8/10 (film en compétition) 
MANUALE D'AMORE 2
Durée : 2h00
Date de sortie : 2007
avec Riccardo Scamarcio, Barbora Bobulova,Monica Bellucci, Carlo Verdone, Fabio Volo, Sergio Rubini,
Antonio Albanese, Dario Bandiera, Elsa Pataky
de Giovanni Veronesi
La rencontre, le coup de foudre, la vie à deux, la crise, la
séparation, à nouveau une rencontre... L'amour sous toutes ses formes décliné à l'Italienne, c'est-à-dire avec du charme, de la passion, de l'excès et du panache. Alors viva l'amore...

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien

ma note 9/10 (film en compétition) 
LA MASSERIA DELLE ALLODOLE
Durée : 1h57
Date de sortie : 2007
avec Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Angela Molina,
Alessandro Preziosi, Mohamed Bakri, Tcheky Karyo, Mariano Rigillo, Hristo Shopov, Christo Jivkov, Ubaldo Lo Presti, Nicolo’ Diana, Yvonne Scio, Arsinée Khanjian, André Dussollier
de Paolo et Vittorio Taviani
La famille arménienne Avakian est riche et nombreuse. Les deux frères Aram et Assadour ont décidé de se revoir. L'un, médecin, émigré à Venise, a bien réussi et est marié avec une comtesse italienne, et l'autre possède des terres près d'une petite ville d'Anatolie qui abrite une importante communauté arménienne et où il est respecté même par les autorités turques. Tandis qu'à Venise on organise le long voyage en Anatolie, Aram, sa femme Armineh, sa tante Hasmig et sa soeur Nunik se préparent à les accueillir. On fait restaurer le Mas des alouettes, l'antique demeure qui les a vus naître. Dans la période qui précède ces retrouvailles, émergent des sentiments, des projets ambitieux... et même une histoire d'amour, dangereuse et impossible, entre Nunik, arménienne, et un jeune officier turc. Personne ne semble s'apercevoir de la tempête de la "Grande guerre" qui se prépare...

mercredi 30 janvier 2008

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien

ma note 8,5/10 (film en compétition) 
MI FIDO DI TE
Durée : 1h40
Date de sortie : 2007
avec Alessandro Besentini (Ale), Francesco Villa (Franz), Maddalena Maggi, Lucia Ocone, Ernesto Mahieux, Roberto Citran, Marco Marzocca, Paolo Pierobon, Enrico Salimbeni, Nicola Specchio
de Massimo Venier
Franz est cadre supérieur dans une grande entreprise. Pour lui la vie est belle. Pas comme pour Ale, pas tout à fait à la dérive, mais presque : pas de travail, des dettes et pour survivre, quelques pauvres escroqueries. Voilà deux personnages qui ne devraient jamais se rencontrer. Pourtant ils se rencontrent, parce qu’aucun des deux n’est vraiment ce qu’il paraît. Et quand les deux s’associent, ils font des étincelles.

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien


ma note 7,5/10 (film en compétition)
SATURNO CONTRO
Durée : 1h50
Date de sortie : 2007
avec Stefano Accorsi
de Ferzan Ozpetek
"Pour moi, ce n'est pas la sexualité des gens qui compte mais les gens eux-mêmes, leurs droits. " Davide, écrivain de contes pour enfants, et son compagnon, Lorenzo, un publicitaire jeune et ambitieux, ont pour habitude de réunir autour de leur table un cercle d'amis qui se retrouvent pour partager leur quotidien. Il y a là Antonio, un banquier en pleine crise existentielle, et sa femme Angelica, psychologue de renom ; une traductrice turque prolixe et indiscrète, Neval, et son mari, un policier timide ; Sergio, un homosexuel quinquagénaire, amer et sarcastique ; Roberta, une jeune femme passionnée d'astrologie, et Paolo, diplômé en médecine, qui vient de se découvrir bisexuel.

mardi 29 janvier 2008

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien

ma note 7/10 (film en compétition) 
A CASA NOSTRA
Durée : 1h41
Date de sortie : 2006
avec Valeria Golino, Luca Zingaretti, Laura Chiatti, Giuseppe Battiston, Luca Argentero, Fabio Ghidoni
de Francesca Comencini

Milan et sa brume, Milan et son fric. Le film s’ouvre sur un groupe d’hommes d’affaires qui se retrouvent dans un restaurant chic ; ils parlent de football, critiquent le manque de joueurs italiens dans le club de l’Inter de Milan et rient de bon coeur. Mais bien vite le ton se fait plus confidentiel, la conversation plus sérieuse : ces messieurs mettent au point une combine, car ils trempent dans des malversations de tout type, des conflits d’intérêts, des détournements de fonds. Parmi eux il y a Ugo ; le personnage central du film. Il est marié à une femme qui souffre encore de la perte de son enfant, sept ans auparavant. Mais Rita, policier de la brigade financière, surveille leurs agissements.

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien


ma note 5/10 (film en compétition) 
CENTOCHIODI
Durée : 1h32
Date de sortie : 2006
avec Raz Degan, Luna Bendandi, Amina Syed, Michele
Zattara, Damiano Scaini
de Ermanno Olmi

Dans une bibliothèque de l’Université de Bologne sont conservées les éditions anciennes des plus grands textes religieux. Chaque soir, le prêtre chargé de la bibliothèque la ferme soigneusement, après un regard amoureux à cette somme du savoir théologique. Mais un matin, sacrilège ! Il trouve la porte ouverte et ses livres cloués au sol, comme crucifiés.
L’auteur de ce méfait n’est autre qu’un jeune professeur de philosophie qui, après avoir cru en la culture des livres, s’est aperçu qu’ils ne contiennent que les dogmes froids qui réduisent les religions à des listes d’interdits et des obligations de souffrances. Cette crucifixion des livres est son dernier acte officiel. Après quoi il quitte ce monde, il se défait des objets représentatifs de sa condition et va s’installer au bord du Pô, dans une maison en ruine, près d’un village perdu. Petit à petit, il s’insère dans cette communauté de gens simples et généreux qui l’aident à remonter sa maison et auxquels il apporte son soutien lorsque leur territoire est menacé par le projet de construction d’un port fluvial énorme.

lundi 28 janvier 2008

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien

ma noe 8/10 (film hors compétition) 
MIO FRATELLO E FIGLIO UNICO
Durée : 1h40
Date de sortie : 2007
avec Riccardo Scamarcio, Elio Germano, Anna Bonaiuto, Angela Finocchiaro, Massimo Popolizio, Luca Zingaretti
de Danièle Luchetti
Latina, 1962. Accio, La Teigne, aime le latin et la bagarre. Après un séjour au séminaire, il revient chez lui où il se sent délaissé. Ses parents sont des ouvriers dépolitisés, son frère Manrico est communiste et Acccio devient fasciste en fréquentant Mario, un marchand ambulant qui l'aime bien. Accio et Manrico se battent sur deux fronts politiques opposés, jusqu'au moment où Manrico apprend à Accio que les fascistes veulent brûler sa voiture.

* Film vu ce jour au 20è Festival Cinéma Italien

ma note 7/10 (film hors compétition) 
L'ABBUFFATA
Durée : 1h42
Date de sortie : 2006
avec Diego Abatantuono, Valeria Bruni Tedeschi,
Gérard Depardieu, Donatella Finocchiaro, Paolo Briguglia, Nino Frassica, Lucia Ragni
de Mimmo Calopresti
De jeunes cinéastes se rendent au Festival de Cannes avec pour objectif d'y trouver la vedette du film qu'ils projettent de réaliser.

mardi 22 janvier 2008