Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






mardi 23 décembre 2003

mercredi 17 septembre 2003

vendredi 12 septembre 2003

dimanche 27 juillet 2003

* 10ème Festival européen du cinéma et du monde rural de Lama du 27 juillet au 2 août 2003


LE JURY : 
- Serge Le Péron (réalisateur) 
- Muriel Andrin (philosophe belge)
- Michel Tomasi (photographe) 
- Yane Lahaie (responsable de Corsica Pôle Tournage). 

AU PROGRAMME :
Retrouvez, chaque soir, 3 cinémas en plein air, dont un entièrement consacré au jeune public ; ainsi que des avant-premières, des films rares, des rencontres avec comédiens et réalisateurs, etc. 

 Dans la journée, le festival propose un ciné-club à la salle des fêtes, une exposition, un colloque, des conteurs ainsi qu’une compétition de courts métrages.


Les Films
Cette année, ce sont environ 25 longs-métrages qui seront projetés, la plupart inédits, parmi lesquels on peut déjà citer "Hic!" ("Hukkle"), film hongrois de Györgi Palfi, qui mêle une vision burlesque de la vie rurale au suspense d’un film noir,Kitchen Stories, comédie norvégienne débridée de Bent Hamer, La Petite Lili, de Claude Miller, Les Mains Vides du catalan Marc Recha, Pas De Repos Pour Les Braves, dernier opus d’Alain Guiraudie ou L’isola, film italien de Costanza Quatriglio. On découvrira encore Bienvenue Au Gîte, la nouvelle comédie de Claude Duty avec Marina Foïs et Bulle Ogier, Travail D'Arabe, de Christian Philibert, le réalisateur des Quatre Saisons D’espigoule, Variété Francaise de Frédéric Videau et (re)verra sous les étoiles Un Petit Cas De Conscience de Marie-Claude Treilhou, Un Homme, Un Vrai de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, qui réunit Mathieu Amalric et Hélène Fillières, ou encore Rachida, de Yamina Bachir-Chouikh... 

 Réalisateurs et acteurs accompagneront leurs films pour, dans cet environnement si propice, prolonger les séances avec les spectateurs, sur les sites de projection ou aux terrasses.

dimanche 9 février 2003

samedi 8 février 2003

* Films vus pendant ces 15èmes rencontres du Cinéma Italien

FILM  EN  HOMMAGE  À  STEFANIA  SANDRELLI

L'ULTIMO BACIO
 (juste un baiser) 

 date de sortie 6 novembre 2002 (1h55)
romance, comédie, drame de Gabriele Muccino

Carlo (Stefano Accorsi) a trente ans.
Sa compagne, la belle Giulia (Giovanna Mezzogiorno), est enceinte.
Un sentiment étrange s'empare de lui.
Entouré d'amis qui le mettent en garde contre les dangers d'une vie installée, il doute.
Pour la mère de Giulia, Anna (Stefania Sandrelli), cette grossesse déclenche également une remise en cause.
Son couple est vieillissant et le temps est aux regrets.
Dans la foulée, le jeune Adriano (Giorgio Pasotti) abandonne sa femme et son enfant.
Alberto (Marco Cocci) accumule les maîtresses et Paolo (Claudio Santamaria) convainc tout le monde de fuir à l'autre bout de la terre en camping-car.
C'est alors que Carlo fait la rencontre de Francesca (Martina Stella), une étudiante de 18 ans belle à perdre la tête...

******************************
FILM  EN  COMPÉTITION

TRE MOGLI 
(trois femmes) 

sorti en 2002 (1h45) 
réalisé par Marco Risi

Dans un quartier de Rome, le soir du nouvel an, trois femmes qui ne se connaissaient pas se retrouvent dans un commissariat après avoir attendu pendant des heures l'arrivée de leurs maris pour commencer les festivités.
 On apprend que ces derniers, qui travaillaient dans la même banque, se sont enfuis avec un beau pactole de neuf milliards de lires. 
Béatrice (Francesca D'Aloja), la sophistiquée, l'épouse du banquier, Bianca (Iaia Forte) la névrosée, mariée au caissier et Billy (Silke) la déjantée, épouse du veilleur de nuit : trois femmes que tout oppose et qui se retrouvent dans la même galère. 
Après le choc de la nouvelle, chacune d'elles décide de réagir. 
Elles se retrouvent par hasard sur le même vol à destination de Buenos Aires, où l'on aurait retrouvé la trace des fugitifs. 
Bon gré mal gré, elles s'associent.

******************************
FILM  EN  COMPÉTITION

UNA LUNGA, LUNGA NOTTE D'AMORE
(une Longue, longue, longue nuit d'amour) 

date de sortie 18 décembre 2002 (1h50) 
drame réalisé par Luciano Emmer

Au début, une rencontre dans une gare qui devient pour Marcello (Giancarlo Giannini) et Irène (Nadine Trintignant) l'occasion de véritables moments intenses.
Puis Elena (Isabelle Pasco), une femme qui attire à elle les hommes, mais qui fuit constamment tout engagement, même avec son mari, et qui se fuit elle-même.
Et la nuit nous mène à Egle (Ornella Muti), dont le mariage est planifié, dont le futur est programmé, mais à qui soudain une chance est donnée de vivre ce qu'elle attend réellement de la vie.
Et le temps glisse vers Carla (Marina Confalone), douce et insouciante, vivant d'émotions, de sexe et de cigarettes et dont la névrose lui fait croire qu'elle a tué son amant.
Et plus tard encore, le plus profond de la nuit est éclairé par une romance aux protagonistes inattendus.

******************************
FILM  EN  COMPÉTITION

NON HO SONNO 
(le sang des innocents) 

date de sortie 13 mars 2002 (1h53) 
thriller réalisé par Dario Argento


Après 17 ans d'absence, Giacomo Gallo (Stefano Dionisi) revient à Turin. 

Il avait quitté sa ville natale en plein drame, alors qu'il était encore enfant.
Sa mère s'était fait assassiner sous ses yeux, sans qu'il ait pu identifier le meurtrier. 
La disparition du suspect principal avait à l'époque clos définitivement l'enquête. 
Mais, de nos jours, une nouvelle série de meurtres identiques à celui qu'il avait connu dans le passé, le pousse à croire que le cauchemar n'est peut-être pas fini. Aidé par un commissaire à la retraite Ulysse Moretti (Max von Sydow) qui s'occupait jadis de l'affaire, Giacomo décide de traquer l'assassin...


******************************
FILM  EN  COMPÉTITION

LA GUERRA DEGLI ANTÒ
 (La guerre des Antoine) 

comédie drame de 1999 (1h38)
réalisé par Riccardo Milani


1990. C'est l'automne à Montesilvano, petite ville de la cote adriatique où vivent quatre copains qui s'appellent tous Antonio.
Pour se distinguer, ils se sont donnés des surnoms en accord avec leur look punk : Anto' Lu Zombi (Danilo Mastracci), Anto' Lu Zorru (Paolo Setta), Anto' Lu Malatu (Federico Di Flauro) et Anto' Lu Purk (Flavio Pistilli), le chef de la bande.
Ils traînent leur désœvrement au café Zagabria, Montesilvano, n'offrant à leur révolte que peu d'occasions de se manifester.
Ils peuvent tout juste s'en prendre aux jumelles Treves, des filles BCBG, dont le père, prometteur immobilier, bétonne à tout va la côte.
Ils n'ont qu'une amie qui les comprend et les défend, Sballestrera (Regina Orioli), une étudiante qui a la tête sur les épaules.
Tous rêvent d'un ailleurs...


******************************
                               FILM  EN  COMPÉTITION

ROSA FUNZECA 

film de 2002 (1h30) 
réalisé par Aurelio Grimaldi

Rosa Funzeca (Ida Di Benedetto ) se prostitue depuis vingt ans et décide de se libérer de sa vie de la rue pour se retrouver avec son fils adolescent, Fernando (Primo Reggiani), placé jusque là dans une institution religieuse.
Rosa décide de se racheter socialement et moralement.
Elle commence une vie convenable, ouvre un étal de gâteaux et de fleurs et achète une maison en rêvant, pour son fils, d'une vie respectable.
Le parcours se révèle plus compliqué que prévu : des problèmes économiques la ramènent sur le trottoir et, psychologiquement, la relation avec son fils est très conflictuelle, faite de moments de méfiance et d'instants compliqués.

 ******************************
FILM  EN  COMPÉTITION

LA FORZA DEL PASSATO 
(La force du passé) 

date de sortie en 2002 (1h38) 
comédie dramatique réalisée 
par Piergeorgio Gay
(sélection officielle Venise 2002)

Gianni Orzan (Sergio Rubini) est un écrivain confirmé de contes pour enfants, une belle femme, une fille (Barbara Cerar), une santé, son travail lui a valu un bon gain et la notoriété.
Sa jeunesse a été profondément marquée par le militantisme d'un père sévère en faveur de l'OTAN.
Sa vie change quand il découvre que son père Bogliasco (Bruno Ganz), qui est décédé il y a quelques jours, était un espion pour le KGB qui pendant des décennies avait été infiltré et que sa femme Anna Orzan (Sandra Ceccarelli) l'a trahi.
Tout autour de lui semble s'effriter parce qu'ils commencent une série de mésaventures et de trouver d'autres vérités, mais Gianni aura la chance et la capacité à réagir.

******************************
FILM  EN  COMPÉTITION

RESPIRO 
(grand prix de la critique Cannes 2002)

drame italo-français (1h30) 
sorti le 22 mai 2002 en Italie 
 et 
 le 1er janvier 2003 en France 
réalisé par Emanuele Crialese


Lampedusa est une île de pêcheurs, perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses.
La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle.
Grazia (Valeria Golino) est la jeune mère d'une adolescente,  Marinella (Veronica D'Agostino) et deux garçons,Pasquale (Francesco Casisa) et Filippo (Filippo Pucillo).
Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accommode mal des conventions villageoises...
Cependant, certaines personnes du village n'apprécient pas son comportement, ce qui amènera ses proches à vouloir l'interner dans un hôpital psychiatrique.

******************************
FILM  EN  COMPÉTITION

MARI DEL SUL
(Mers du Sud)  

date de sortie 2001 (1h30)
comédie réalisée par Marcello Cesena

Alberto (Diego Abatantuono) est un conseiller financier sur le point de partir en vacances dans les tropiques avec son épouse
Sabina (Victoria Abril) et sa fille Sandra (Giulia Steigerwalt), quand il découvre qu'il a été trompé, et qu'il avait perdu toutes leurs économies.
Afin de ne pas perdre la face devant des collègues et voisins, avec sa famille proche dans la cave de leur maison, ce qui rend tout le monde croit avoir quitté. La nécessité de ne pas être trouvé par quiconque, à l'occasion d'observer la vie des voisins, en leur absence, donne lieu à de nombreuses situations comiques dans le film.