Président du festival : Mathieu Carta Trois écrans y sont dressés en plein air, dans un cadre somptueux et la salle des Fêtes offre aux festivaliers un quatrième lieu de projection. Sous-titrées Chroniques villageoises, ces rencontres qui ont réuni plus de quatre mille cinq cents spectateurs en 2001, s'intéressent particulièrement aux rapports du cinéma avec le monde rural, en Europe, mais aussi en Afrique, avec un clin d’œil particulier cette année au Maroc, en plein renouveau cinématographique. Elles sont aussi l'occasion de proposer des avant-premières (Abouna, Le pays du chien qui chante, Etre et avoir, Adieu pays...) ou de revenir sur des films récents, parfois passés trop vite dans le tourbillon des mercredis (Le souffle, Slogans...). Une rétrospective de films du grand Marseillais René Allio (La vieille dame indigne, Les Camisards, Moi, Pierre Rivière...) est également prévue, ainsi qu’un hommage à Philippe Léotard, qui rêvait de finir sa vie dans sa Corse d’origine, à travers notamment un film resté invisible pendant trente ans : Le Franc-tireur.
Par ailleurs, une compétition de courts métrages réunira une quinzaine de films européens, sous le regard de Jean-Philippe Toussaint, Béatrice Thiriet et Vahina Giocante. Outre ces trois jurés, seront également présents à Lama : Charles Berling, Jean-Max Causse, Damien Odoul,Yves Boisset, Philippe Ramos, Bob Swaim. Comme chaque année, un colloque trouvera sa place entre les séances de cinéma. Il sera question cette année de cultures méditerranéennes : de la civilisation de l’olivier à l’artisanat marocain . A noter qu’une démonstration de pressage dans un des derniers moulins traditionnels de l’Île sera proposée au public le mercredi 31 juillet dès 9h 30. Lama a longtemps dû sa prospérité et son renom à ses oliviers. Lama 2002, ce seront aussi des contes sur la place du village, de la danse et un concert du groupe corse A Filetta (qui avait chanté avec Philippe Léotard) et de la Marocaine Amina Alaoui (31 juillet). Rappelons pour finir que le jeune public est tout sauf oublié à Lama, puisqu’un site de projection lui est entièrement dévolu , le Mercatu, au cœur du village. LONGS MÉTRAGES : Abouna de Mahamat-Saleh Haroun, 2002, Tchad Adieu pays de Philippe Ramos, 2002 Le Cheval de vent de Daoud Aoulad-Syad, 2001, Maroc Crazy d'Hans-Cristian Schmid, 1999, Allemagne Être et avoir de Nicolas Philibert, 2002 Fait d’hiver de Robert Enrico, 2000 Mon cher ennemi de Goran Paskaljevic, 2001, Irlande Le Pays du chien qui chante de Yann Dedet, 2002 Respiro d'Emanuele Crialese, 2001, Italie Sexo por compacion de Laura Mana,2000, Espagne Slogans de Gjergj Xhuvani, 2001, Albanie Le Souffle de Damien Odoul, 2001 X Making de Gérard Guerriéri, 2002 ÉVÉNEMENTS : HOMMAGE A RENÉ ALLIO Les Camisards (1971) Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère La Vieille Dame infigne (1965) HOMMAGE A PHILIPPE LÉOTARD La Balance de Bob Swaim, 1992 Le Franc-tireur de Jean-Max Causse et Roger Taverne, 1972 Le Juge Fayard, dit le shérif d'Yves Boisset, 1977 JEUNE PUBLIC : Balto, chien-loup de Simon Wells, 1995, Etats-Unis La Forteresse suspendue de Roger Cantin, 2001, Québec Gôshu le violoncelliste d'Isao Takahata, 2001, Japon Gourine à la queue de renard de N.e Tyslad & J. Jacobsen, 2000, Norvège La Guerre des boutons d'Yves Robert, 1962, France COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION : Bertzea de Saffy Nebou / 2001 Chassé-croisé de Gilles Deroo, Patrice Deboosere / 2001 Le Colporteur de Panayotis Fafoutis / 2001 / Grèce Loup ! de Zoé Galeron / 2001 Muno de Bouli Lanners / 2002 / Belgique Naturellement de Christophe Le Masne / 2002 Prêt à porter Imm Ali de Dima El-Hurr / 2002 / Fance & Liban La Prunelle de mes yeux d'Isabel Rosa / 2001 / Portugal Le Puits de Gabriel Le Bomin / 2001 Le Vœu de David Alaux et Eric Tosti / 2001 COURTS MÉTRAGES HORS COMPÉTITION : Deux cents dirhams de Laïla Marrakchi, 2002, Maroc Le P’tit Bal de Philippe Découflé, 1993 EXTRAITS DU SITE http://www.objectif-cinema.com/
* COMPLÉMENT SUR TRAIN CORSE ARTICLES PRESSES ET PHOTOS (maj 25 mai 2023)
* ARCHIVES PRESSES NEIGE EN CORSE
* ALTERNANCE jour-nuit et ensoleillement de la Terre
* La Corse dans la rose des vents
Grands courants ou petites brises,
l' île plie mais rompt aussi parfois
sous la force des éléments.
226km/h le 9 octobre 1994 à Bonifaccio
216km/h le 9 décembre 1993 Cap Corse
212km/h le 27 février 1990 à Île-Rousse
200km/h le 5 janvier 2012 Cap Corse
203km/h le 23 août 1956 à Bastia
U Grecale :
De composante nord-est, c'est un tyrrhénien, fréquent en automne et au printemps, très lié à des tempêtes en Méditerranée. On lui doit aussi des pluies abondantes sur la façade orientale de la Corse.
U Levante :
Comme son nom l' indique, c' est un vent d' est qui, lorsqu' il est très soutenu franchit les lignes des sommets et se manifeste jusque sur les côtes occidentales de la Corse.
U Libecciu :
C' est le grand vent de la Corse et ses effets se sont sentir sur toute l' île mais à des degrés divers et son orientation varie en fonction du relief : ainsi il est direction sud-ouest sur le sud de la Corse, mais devient un vent d' ouest en Balagne et sur le Cap Corse occidental.
Un vent généralement sec en été, se chargeant d' humidité (pluie) en hiver devenant porteur de pluie en particulier sur les versants occidentaux.
U Maestrale (mistral):
Venant du nord-ouest, c'est un vent brusque, violent, sec en été, plus humide en hiver, favorise une bonne visibilité.
U Punente :
C' est un vent chaud et sec d' ouest qui se mélange souvent au Libecciu.
U Siroccu :
C' est un vent du sud/sud-est, chaud et humide, souvent accompagné de poussières rouges en provenance du Sahara, de brumes et de brouillards côtiers. Apporte de violents orages.
A Tramuntana :
C' est le grand vent du nord venant des Alpes, sec, violent et froid. Il souffle en hiver en longues rafales et purifie l' air.
Les brises naissent de la différence de températures entre la terre et la mer.
Des vents de terre et de mer se forment en cours de journée, générés par la différence de réchauffement entre terre et eau. Les vents portent le nom de la direction empruntée. Ainsi le vent de terre souffle vers la mer.
U Mezziornu ou L' Ambata (brise de mer) :
2 à 4 heures après le lever du soleil, atteint son point culminant entre 13h et 14h et s' arrête 1 à 2h avant le coucher du soleil.
U Terranu ou L' Embria (brise de terre) :
Souffle au cours de la nuit lorsque la température de la terre est plus basse que celle de la mer.
Les deux brises sont séparées par un très court moment où, la différence thermique étant pratiquement nulle, c' est le grand calme avec une mer d' huile.
Il existe également des brises de pente qui soufflent à l' intérieur des terres.
Dans la journée, les versants exposés au soleil et leurs sommets se réchauffent plus vite que le fond des vallées : c' est la brise de vallée ou Serenu.
La nuit, l' air plus froid de la montagne s' écoule le long des pentes vers le fond des vallées : c' est la brise de montagne ou U Muntese.
Il faut aussi noter un phénomène particulier, l' effet defoehn. Il se produit lorsque poussé par le vent, l' air humide s' élève pour franchir une montagne, ce faisant, il se détend et se refroidit, la vapeur d' eau qu' il contient se condense et se transforme en pluie. Devenu plus sec, cet air franchit le sommet et dévale la pente opposée en se comprimant. Il s' échauffe alors, il fait beau et plus chaud.
Très souvent lorsque l' effet de foehn se produit et qu' il y a du vent fort en altitude, apparaissent des nuages d' onde, aux profils souvent étranges en forme d' os de seiche qui se détachent sur un ciel limpide : c' est A Seppia.
(extraits météo Corse Jean-Paul Giorgetti)
* AVC appeler le 15
Vidéo d’animation sur les risques d' AVC utile à découvrir
* Vidéo sur le mal de dos causé par une mauvaise position face à l'ordinateur