Jean-Yves Schoen - Folelli commune Penta-di-Casinca (haute-corse) 20213




EST HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR SON BLOG



jysmax@gmail.com

n'hésitez pas à ajouter vos commentaires
______________________________________
___


POUR CONSULTER CORRECTEMENT MON BLOG SUR TABLETTES OU SMARTPHONES :
CHOISIR AFFICHER LA VERSION WEB ou VERSION ORDINATEUR






vendredi 1 septembre 2017

* National 3 : le Sporting à la recherche du temps perdu

Très peu de temps pour travailler, une préparation physique tronquée, des recrues arrivées tardivement et un effectif inexpérimenté.

Le Sporting doit se reconstruire avec des "inconnues".

Stéphane Rossi, le coach bastiais lâche le mot. Presque naturellement. Comme pour calmer les ardeurs de ceux qui exigent un retour au plus haut niveau à court terme.
"Le SCB doit remonter. J'y crois. Mais il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Il y a un nouveau coach qui travaille depuis 10 jours avec des joueurs hors de forme. Plusieurs jeunes viennent des U19 et n'ont pas connu la Nationale 3. Je ne sais pas comment ils vont réagir. Nous sommes hors délai sur tout."

Conscient et réaliste face à la tâche à accomplir, l'ancien entraîneur du CAB possède la maturité de celui qui connaît les forces et les faiblesses de son groupe. "L'intensité de ce niveau est différente. Les trois quarts de ces jeunes étaient dans une phase de formation. Aujourd'hui, ils sont dans un aspect de compétition."

Dans l'attente de la liquidation judiciaire

Au four et au moulin, l'homme répond aux questions sous le soleil de l'Igesa, laissant le soin à Nicolas Gennarielli, son adjoint, de diriger la séance. Un oeil sur le groupe, l'esprit ailleurs, tourné vers la saison à venir et le recrutement.

Un mercato détaché des obligations professionnelles, non soumis aux dates fixées par la LFP. Les joueurs peuvent changer de club durant deux périodes distinctes : soit en période normale, du 1er juin au 15 juillet, soit hors période, du 16 juillet au 31 janvier.

Certains joueurs peuvent toutefois changer de club après le 31 janvier dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers. Comme le précise le règlement de la Fédération française de football.

Dans ce cadre-là, le SCB peut aligner deux joueurs recrutés hors période de mutation sur la feuille de match. Seul Romain Achilli se trouve dans cette situation. Il reste donc une cartouche au coach bastiais.

Mais Stéphane Rossi compte surtout sur les anciens salariés de la SASP en cours de liquidation judiciaire (une audience est prévue le 5 septembre devant le tribunal de commerce). Mesbah, Triki, Carlotti, Cioni, Benhaim et I. Diallo. Tous doivent attendre la décision officielle avant de pouvoir signer un contrat fédéral avec le SCB. Pas avant la fin du mois de septembre.


Parmi cette liste, I.Diallo souhaite poursuivre son chemin sous d'autres cieux, à la recherche d'un nouveau club. Cioni est à 90% de rempiler. Mesbah, Triki, Carlotti et Benhaim n'attendent plus que le feu vert du liquidateur.


"Retrouver notre standing"

Dans l'attente, Stéphane Rossi veut également deux renforts supplémentaires : "Un défenseur axial ou latéral gauche pour combler le départ de Diallo et un gardien d'expérience. Vincent Carlotti a encore besoin de progresser et il doit être accompagné pour arriver au haut niveau."

Pendant un temps, le club a eu l'espoir de faire signer Sébastien Squillaci et Toifilou Maoulida. Si le premier a décliné l'offre, "même pour un poste dans le staff", le second a rejeté la faute sur les dirigeants via les réseaux sociaux.


Dans un communiqué, l'ancien attaquant du SCB détaille sa position : "J'étais d'accord sur le contrat fédéral à temps partiel que le club m'avait proposé ; en revanche, mes autres souhaits ainsi que ma reconversion n'ont pas été retenus.J'ai senti une envie de la part du coach et des dirigeants bastiais de me faire revenir, mais pas une volonté absolue."

Des arguments que ne partage par le Sporting. Une conférence de presse est programmée à 14 h pour aborder ce point-là en même temps que le budget et le projet sportif. Un projet auquel Stéphane Rossi croit dur comme fer.

Lui, le compétiteur. Impatient de commencer dès le 10 septembre en Coupe de France (3e tour) face à Propriano avant de se tester en championnat face au Pontet. "Il faut retrouver notre standing, avance le coach. C'est ce que j'ai dit aux jeunes. Il y a un écusson et une histoire sur notre maillot. Nous devons faire preuve de coeur et de courage en pratiquant notre propre philosophie de jeu. Un bloc compact médian qui va vers l'avant, alimenté par l'intensité et l'agressivité. Il nous faudra ces ingrédients pour écrire une nouvelle page..."

EXTRAIT SITE CORSE-MATIN DE CE JOUR

Aucun commentaire: